01 mai 2024
Voici le mois de mai. Pour accompagner le retour des beaux jours, voici 9 albums et 1 EP à découvrir ce mois-ci !
Radiant Baby - Procelaine - 3 mai 2024
Radiant Baby (Félix Mongeon à la ville) lance ce vendredi son troisième album, mais le premier entièrement en français.
Sur Porcelaine, les sonorités électro des opus précédents cèdent la place aux guitares. L'éventail musical s'est élargi, oscillant entre un post-punk énergique et rapide, un funk langoureux et éthéré, pour atteindre des tonalités plus épurées.
À écouter absolument !
Laraw - Quarter Life Crisis - 3 mai 2024
Étudiante en production musicale et conception sonore, Laraw pensait percer dans l’industrie montréalaise du jeu vidéo lorsqu’elle se met à composer ses premières chansons par plaisir.
Elle les enregistre avec l’aide d’un ami, le réalisateur et ingénieur de son Tim Buron (Charlotte Cardin) et se fait rapidement remarquer.
Transformant graduellement son journal intime en chansons, elle s’apprête aujourd’hui à dévoiler son premier album, Quarter Life Crisis, sur lequel on retrouvera les extraits Teach Me How to Love, Kiss Me on the Floor, Standby Baby et September.
easy tiger - baby, tag along - 3 mai 2024
Après un premier EP – breakfast in bed (2022) – easy tiger revient avec baby, tag along.
Gabrielle La Rue et Sarah Dion ont enregistré voix, guitares, basse, batterie et percussions. Les claviers d’Alex McMahon propulsent leurs 6 nouvelles chansons encore plus loin.
Ce nouvel EP éclectique est la bande son parfaite pour partir en road trip, fenêtres ouvertes, sous le soleil printanier.
Bibi Club - Feu de garde - 10 mai 2024
Le mois dernier, Bibi Club était à l’affiche des Nuits Botanique à Bruxelles. Le duo formé par Adèle Trottier-Rivard et Nicolas Basque en a profité pour jouer en primeur plusieurs morceaux de son deuxième album, Feu de garde.
Enregistré et réalisé par leurs soins, les deux artistes ont pour la première délégué le mixage de leur nouvel album à Ali Chant (PJ Harvey, This Is The Kit, Soccer Mommy).
Bibi Club sera en interview dans Tabarnak la semaine prochaine. Ne manquez pas ça.
Sandra Contour - J’ai pas de visite - 10 mai 2024
Lauréate du concours Ma Première Place des Arts, Sandra Contour propose un folk épuré et poétique.
Enregistré en grande partie dans son salon, en solo, puis passé entre les mains de Gabriel Desjardins à la co-réalisation, son premier album, J’ai pas de visite, promet un bel avenir à l’autrice-compositrice-interprète.
Maïa Davies - Lovers’ Gothic - 10 mai 2024
Membre fondatrice de la formation Ladies of the Canyon, l’autrice-compositrice-interprète et réalisatrice Montréalaise Maïa Davies a enregistré son nouvel album entre Montréal et Stockholm, en passant par Los Angeles, Toronto, Charlottetown, Halifax et Vancouver.
Incluant les extraits Lift Me Up, O.K I’m Not Okay et Stockholm, l’album documente en 9 morceaux les différentes étapes d’un processus de guérison marqué par l’euphorie, le chagrin d’amour, les abus, la quête de l’épanouissement et l’acceptation radicale.
Ghostly Kisses - Darkroom - 17 mai 2024
L'année dernière, Margaux Sauvé aka Ghoslty Kisses a invité son public à partager son vécu, ses histoires de vie. Des témoignages personnels envoyés de manière anonyme dans une Boîte à secrets.
Ces bribes de vies ont été une profonde source d'inspiration pour l’autrice-compositrice-interprète, chaque chanson de Darkroom en étant inspirée.
À l’écoute des premiers extraits dévoilés, on peut déjà dire que qu’avec ce deuxième album Ghoslty Kisses confirme une nouvelle fois son statut de sensation dream pop !
Félix Dyotte - Aérosol - 17 mai 2024
Après avoir dévoilé les extraits Bonjour, Dites-moi que la vie n’est pas ce qu’on attend d’elle et C’est pire et c’est mieux (feat Evelyne Brochu), Félix Dyotte présentera le 17 mai son nouvel album.
S’il se veut une sorte de suite illogique de l'album précédent, Airs païens, Aérosol prend une direction éclatée et coloré, regorgeant de synthétiseurs, de drum machines, de samples et de séquences. Pas étonnant quand on sait que Félix Dyotte a fait appel à Félix Bélisle (Choses Sauvages, La Sécurité) pour la co-réalisation.
Melissa Fortin - Prismacolore - 17 mai 2024
La pianiste et claviériste du groupe Bon Enfant présentera son tout premier album instrumental solo, Prismacolore, le 17 mai prochain.
C’est d’ailleurs en évoluant au sein du groupe que Melissa a développé un intérêt grandissant pour les synthétiseurs vintage, ce qui lui permet depuis quelques années d’explorer de nouveaux territoires.
Le Roy, la Rose et le Lou[p] - Le Roy, la Rose et le Lou[p] - 31 mai 2024
L’un de nos spectacles préférés des Francos de Montréal 2023 aura son album live fin du mois !
C’est aujourd’hui qu’Ariane Roy, Thierry Larose et Lou-Adriane Cassidy ont annoncé la parution d’un album dont les chansons sont tirées de pratiquement tous les concerts de leur déjà mythique tournée Le Roy, La Rose et Le Lou[p].
Réalisé par Alexandre Martel et mixé par David Boulet-Tremblay, le disque sera offert dans une édition vinyle de collection confectionnée par Marianne Boucher, qui rassemblera photos et témoignages dans un livret étoffé.
En plus des trois étoiles et d’Alexandre, l’album met en vedette Pierre-Emmanuel Beaudoin, Sam Beaulé, Vincent Gagnon, Odile Marmet-Rochefort, Charles-Antoine Olivier et Dominique Plante. La sonorisation du spectacle était assurée par Daniel Deschênes.
Ça sort aussi ce mois-ci :
Berlam - LILA - 3 mai 2024
Émile Proulx-Cloutier - Ma main au feu - 3 mai 2024
Minuit Phosphène - Les enfants fous brillent dans le noir (EP) - 3 mai 2024
Bermuda - Bermudababes (EP) - 10 mai 2024
Myriam Gendron - Mayday - 10 mai 2024
Joe Rocca - Hybride - 24 mai 2024
Lary Kidd - Le cheval blanc de Napoléon - 31 mai 2024
Unessential Oils - Unessential Oils - 31 mai 2024
Crédit photo : pochettes albums