10 sorties d'albums à ne pas manquer en ce début d'année !


04 janvier 2020

Si 2019 a été riche en sorties d’albums, 2020 devrait être également une très belle année musicale, rythmée par la sortie de nombreux albums et EP très attendus. Voici quelques sorties à ne pas manquer en ce début d’année !

Marie-Pierre Arthur – Des feux pour voir
24 janvier (Simone Records)

C’est le 24 janvier prochain que Des feux pour voir, le quatrième album de Marie-Pierre Arthur, sera lancé.

Née de collaborations prolifiques et d’une liberté créative renouvelée, l’œuvre tourne habilement autour de la famille, de l’amour, de la musique, de l’amitié et du temps qui passe. Les thèmes, plus personnels que jamais, côtoient des sonorités éclatées et la voix percutante et mélancolique de Marie-Pierre Arthur.

Dany Placard – J’connais rien à l’astronomie
31 janvier (Simone Records)

Dany Placard lancera le successeur de Full Face (2017) fin janvier. J’connais rien à l’astronomie est un album concept inspiré des groupes psychédéliques des late-60s.

Pour ce onzième album, Dany Placard s’est allié aux musiciens Jonathan Bigras (batterie), Marc-Olivier Tremblay Drapeau (basse), Léandre Bourgeois (clavier) et Nicolas Beaudoin (guitare) ainsi qu’aux voix de Julie Doiron, Vivianne Roy et Dave Chose afin d’alimenter ce délire kaléidoscopique.

J’connais rien à l’astronomie est le récit d’un homme qui ne voyage pas dans l’espace mais qui ne tient pas sur Terre non plus. Comme Placard le dit bien ; « ça drive le bacon sur un moyen temps ».

Fuudge - Fruit Dieu
31 janvier (Lazy At Work)

Après 2 EP et un album (Les Matricides) tous trois récompensés au GAMIQ, le groupe stoner grunge psychédélique emmené par David Bujold s’apprête à lancer son nouvel album.

Attendu pour le 31 janvier, Fruit Dieu s’annonce énigmatique, tantôt stoner, tantôt psych, souvent trash

Clay and Friends - Grouillades
31 janvier

Conçu comme étant la suite de La Musica Popular de Verdun, l’EP Grouillades rassemble les chansons qui ont généré le plus haut taux de remuages de popotins et de body surf pendant l’intensive tournée estivale de Clay and Friends.

Précédé par les singles Gainsbourg et Roméo, Grouillades c’est l’univers de Clay and Friends qui s’agrandit et la promesse d’une grosse année 2020 pour le groupe Montréalais.

Mon Doux Saigneur – Horizon
31 janvier (Grosse Boîte)

Horizon, le deuxième album tant attendu de Mon Doux Saigneur sera disponible le 31 janvier.
Comprenant les titres Tempérance, Mythologie, Horizon et Content, déjà dévoilés, ce nouvel album est le résultat d’un travail de groupe : Emerik St-Cyr Labbé (textes, musique, voix, guitare, percussions, co-réalisation et arrangements) y est appuyé de ses consorts David Marchand (pedalsteel, guitare et arrangements), Étienne Dupré (basse et arrangements), Eliott Durocher (guitare et arrangements) et Mandela Coupal (batterie et arrangements).


Loïc April - Ressusciter les stigmates
31 janvier

Avec son premier album (sorti en 2018), Loïc April nous avait habitués au rock, au shoegaze et aux guitares acérées.
Avec La marche à suivre, premier extrait du mini-album à venir, le jeune auteur-compositeur-interprète nous dévoile ses nouvelles sonorités, délaissant les guitares au profit des claviers et du mellotron.

Maude Audet - Tu ne mourras pas
7 février (Grosse Boîte)

Un peu plus de deux années se sont écoulées depuis la parution d’Une odeur de déclin, second opus de Maude Audet.

Artiste à la voix douce, légèrement égratignée et aux textes pertinents, Maude Audet dévoilera en février son troisième album, Tu ne mourras pas, au son folk-pop-vintage et aux accents psychédéliques.

Tu ne mourras pas est un bouquet de chansons intimistes interprétées avec grâce et une sensibilité qui font de Maude Audet une héritière de Françoise Hardy, une cousine de Lana Del Rey et Mara Tremblay.

On y retrouvera les deux premiers extraits (Demande-moi et Nos bras lâches) ainsi qu’un duo avec Philippe B pour la chanson Couteau de poche.


Les Hay Babies - Boîte aux lettres
Février (Simone Records)

Annoncé avec le single Joue avec le feu (traduction originale de Play With Fire des Rolling Stones), le troisième album des Hay Babies sortira en février prochain.
Intitulé Boîte aux lettres, ce nouvel album ambitieux suit une correspondance à sens unique. Une sorte de biographie fictive et réelle à la fois, inspirée par l’histoire d’une jeune femme des année 60 qui quitte son Moncton natal pour s’installer à Montréal.

Little Misty - Little Misty 
14 février

Little Misty est le tout nouveau projet de la chanteuse et claviériste Kathryn Samman (BELLFLOWER, Van Carton) et du guitariste François Jalbert (Matt Holubowski, John Jacob Magistery, Tunnel).

Leur musique est un amalgame de styles, allant du folk au rock progressif, en passant par le bluegrass. Pour leur premier album, ils se sont entourés d'un casting de musiciens exceptionnels : Kieran Poile au violon, Simon Pagé à la basse, Jérôme Beaulieu aux claviers et Mark Nelson à la batterie. L'album, réalisé par Joe Grass (Patrick Watson), paraîtra le 14 février prochain.


Rosie Valland - BLUE
28 février (Secret City Records)

Rosie Valland revient avec BLUE, un second opus marqué d’un profond sentiment de sérénité.

Pour ce deuxième album, elle a endossé pour la première fois le rôle de réalisatrice. Assistée de Jesse Mac Cormack - ami de longue date et réalisateur de son premier opus – Rosie Valland a façonné BLUE, une série de neuf chansons influencées par la pop des années 90.

Dans chacun des morceaux, Rosie Valland a gardé l’essence première de la création, la spontanéité du premier jet, laissant ses imperfections s’exprimer dans la plus grande honnêteté, marque d’une grande maturité.

Autres sorties à surveiller :

- Naya Ali – Godspeed (hiver 2020)
- Louis-Jean Cormier (mars 2020)
- Matt Holubowski (date à confirmer)
- Aliocha (date à confirmer)
- Klô Pelgag (date à confirmer)