31 octobre 2024
Cette année, les artistes ont massivement choisi le 8 novembre (jour d’anniversaire de la célèbre actrice Anne Dorval) pour lancer leur nouvel album ou EP. Au menu : du rock (beaucoup), du rap, de la pop, des retours après plusieurs années d’absence, des premières sorties et même une réédition !
Mononc' Serge et Anonymus - Métal canadien-français - 6 novembre 2024
48h avant une déferlande de sorties, Mononc' Serge et les vétérans métalleux d’Anonymus sont de retour avec un troisième album conjoint (le premier depuis 2008 !)
Métal canadien-français c’est 12 nouvelles chansons sulfureuses et ravigotantes dans lesquelles sont traités sans tabou les sujets les plus épineux de l’heure : la soupe aux pois, les groupes hommage, la violence au hockey, la drogue et les vieux tabarnak de métalleux.
Du 12 au 23 novembre Mononc' Serge et Anonymus seront en tournée en Europe et s’arrêteront à Bruxelles le 14 novembre.
Les Breastfeeders - La ville engloutie - 8 novembre 2024
Autre retour : celui des Breastfeeders ! Le sextet rock n’roll revient avec La ville engloutie, leur premier album en 13 ans.
Pour la production de ce nouvel album, Les Breastfeeders ont fait appel à Ryan Battistuzzi (Nobro, Les Shirley, Sheenah Ko).
Depuis la formation du groupe en 1999, Les Breastfeeders ont fait paraître 3 albums studio : Déjeuner sur l’herbe (2004), Les matins de grands soirs (2006) et Dans la gueule des jours (2011).
Les Dales Hawerchuk - Attaque à cinq - 8 novembre 2024
Jamais 2 sans 3. C’est aussi le grand retour des Dales Hawerchuk ce 8 novembre.
Après 8 ans d'absence, le quatuor rock présente Attaque à cinq, son cinquième album, dont le titre fait une nouvelle fois référence au hockey, marque de commerce du groupe.
Formé des frères Sébastien et Sylvain Séguin aux voix et guitares, de Charles Perron à la basse et de Pierre Fortin à la batterie (et à la réalisation de ce nouvel album), le groupe nous ramènent leur recette éprouvée de rock aux racines punk avec une énergie renouvelée.
We Are Wolves - NADA - 8 novembre 2024
Cinq ans après la parution du EP La main de Dieu, le duo formé par Alexander Ortiz et Vincent Lévesque lancera son sixième et dernier album : NADA.
Cet ultime album aborde des thèmes ancrés dans une époque de troubles sociaux : la surcharge d’informations, le cataclysme environnemental et le malaise en temps de guerre. Ils nous présentent à la fois les chansons les plus nettes et les plus concises de We Are Wolves, mais aussi leurs morceaux les plus bruyants et extravagants.
À découvrir le 8 novembre (oui encore le 8, et c'est pas fini !)
Les Deuxluxes - Pleasure Doin' Business - 8 novembre 2024
Le duo formé par Anna Frances Meyer et Etienne Barry revient avec un EP 100% indépendant qui lanceront sur leur propre label, fraîchement créé : Noble Shit Record.
Pleasure Doin' Business encapsule les 4 premières chansons entièrement autoproduites et autoréalisées des Deuxluxes.
On y retrouve leur énergie contagieuse et un parfait équilibre entre acrobaties vocales et guitares qui déménagent.
Original Gros Bonnet - Le vide - le 8 novembre
Le septuor hip hop aux influences jazz O.G.B, grand gagnant des Francouvertes 2019, présentait début septembre l’extrait SSI annonçant par la même occasion la parution d’un triptyque d'EPs qui formeront un album complet à paraitre au printemps 2025.
Le Vide, premier de ces 3 EPs attendus, sera disponible le 8 novembre.
Hawa B - better sad than sorry - 8 novembre 2024
Après avoir lancé les EPs Sad in a Good Way (2022) et sadder but better (2024), l’autrice-compositrice-interprète montréalaise Nadia Hawa Baldé se prépare à dévoiler son premier album : better sad than sorry.
Proposant une musique iconoclaste aux textures plurielles et innovantes, où soul et jazz côtoient le rock alternatif, Hawa B a coréalisé son premier album avec Félix Petit (Les Louanges, Safia Nolin, Hubert Lenoir, FELP).
Minou - Tout va bien - 8 novembre 2024
L’homme derrière Minou c’est le multi-instrumentiste Dominique Plante, connu pour avoir collaboré en studio ou sur scène avec Ariane Roy, Men I Trust, Adib Alkhalidey, Patrice Michaud ou encore Shaina Hayes.
Avec son projet solo, l'auteur-compositeur et réalisateur nous offre un mélange unique de d’indie rock minimaliste et de folie audacieuse, inspiré par des artistes comme Mac DeMarco, Andy Shauf et Jimmy Hunt.
Réalisé avec Mathieu Quenneville (Gab Bouchard) et enregistré avec Gabriel Desjardins (Philippe Brach, Hubert Lenoir), Cédric Martel (Mon Doux Saigneur, Keith Kouna, Hubert Lenoir) et Thomas Sauvé-Lafrance (Lydia Képinski, Ariane Roy), son premier EP 6 titres sera dévoilé le 8 novembre.
Aliocha Schneider - Aliocha Schneider (Deluxe) - 8 novembre 2024
Nommé 4 fois aux Galas de l’ADISQ (Chanson de l’année, Artiste de l’année - rayonnement international, Auteur ou compositeur de l’année et Album pop de l’année), Aliocha Schneider sortira une version bonifiée de son troisième album le 8 novembre.
On y retrouvera les inédits Feu de paille – version francophone du titre Flash in the Pan, entendu pour la première fois sur le EP Sorry Eyes (2016) puis sur l’opus Eleven Song sorti en 2017 – Les Anges et La chambre ainsi qu’une nouvelle version d’Ensemble en duo avec Charlotte Cardin.
Mon Doux Saigneur - Du soleil dans l’œil - 15 novembre 2024
Mine de rien, Du soleil dans l’œil est déjà le quatrième album de Mon Doux Saigneur.
Optant pour une nouvelle approche créative, l’auteur-compositeur-interprète Émerik St-Cyr Labbé, à la tête de la formation, a remis l’essentiel de la composition entre les mains de son collègue guitariste Eliott Durocher-Bundock.
Complété par David Marchand (pedal steel, guitare, synthétiseurs, piano, back vocals), Cédric Martel (basse, back vocals) et Mandela Coupal-Dalgleish (batterie, back vocals), le groupe signe les arrangements de ce nouvel album tandis que la réalisation est assurée par Eliott Durocher Bundock, Jean-Bruno Pinard et Émerik St-Cyr Labbé.
Parmi les 10 chansons qui compose Du soleil dans l’œil, on retrouve Hook IV en collaboration avec Klô Pelgag. Rose Perron (Rau_Ze), partout ou presque cette année, a quant à elle fait les back vocals sur 3 morceaux.
Sensei H - La mort du troisième couplet - 15 novembre 2024
Influencée par le rap français du début des années 2000, la rappeuse Franco-algérienne de Québec, dévoile ce mois-ci son troisième album studio : La mort du troisième couplet.
En compagnie de Jeanne Corpataux-Blache, alias Vérone, à la composition et la réalisation, Sensei H produit un album à son image, mettant de l’avant ses émotions et prenant position dans la société avec ses mots.
Sensei H fait également équipe avec Calamine sur Coup de théâtre, Sarina Blue sur Magnifique et Emmanuel Alias (ALIAS) derrière la batterie sur Victoire.
Chiara Savasta - brand new girl, brand new machine - 29 novembre 2024
Nouvelle recrue chez Cult Nation (Charlotte Cardin, Lubalin), la jeune autrice-compositrice-interprète de Montréal suscite déjà un grand intérêt.
Après avoir offert le EP Summerhood en 2022, elle revenait début de cet automne avec brand new girl, brand new machine, un single accrocheur, qui séduira les nostalgiques de l’indie pop du début des années 2000, et annonciateur d’un nouvel EP à paraître fin de ce mois.
Ça sort aussi ce mois-ci :
Vivresse - Sainte-Vivresse - 1 novembre 2024
Brown Family - Durags & cœur brisés - 1 novembre 2024
Léïa St-Pierre - Border la neige EP - 1 novembre 2024
Rick et Les Bons Moments - Testament - 8 novembre 2024
Rosier - elle veille encore - 8 novembre 2024
P. Sallafranque - Le jardin des pauvres - 15 novembre 2024
Audrey-Michèle - La montagne en forme - 22 novembre 2024
Jesse Mac Cormack - GRIP - 25 novembre 2024
Jonathan Roy - Symphony of Doubts - 29 novembre 2024
Rymz - Vivre à mourir - 29 novembre 2024