7 vinyles québécois à se procurer lors du Record Store Day 2019

30 mars 2019

Rendez-vous annuel des amoureux du microsillon, le Record Store Day (Journée des disquaires indépendants) est l’occasion pour les artistes de proposer de nouvelles sorties et des rééditions en vinyle. Voici 7 nouveautés québécoises à ne pas manquer !

Hubert Lenoir – Darlène

On l’attendait avec tellement d'impatience ce vinyle de Darlène que ce sera un peu Noël le 13 avril.

Multi-récompensé, l’opéra post-moderne d’Hubert Lenoir sera enfin disponible en 33T. Cette édition vinyle extraordinaire est le fruit d’une étroite collaboration entre les labels Simone Records et P572.

L’édition vinyle de Darlène (disponible avec 5 pochettes différentes) est limitée à 1000 exemplaires uniques et numérotés à la main. Elle comprend un disque couleur bleu piscine, une enveloppe contenant une photo instax unique, et une lettre écrite par Hubert.

Groovy Aardvark – Vaccum

En 1996, le groupe de rock alternatif Groovy Aardvark connait une ascension sans précédent avec la sortie de son deuxième album : Vacuum.

Cet album culte sur lequel on retrouve notamment Dérangeant, Boisson d’avril et Le P’tit Bonheur vient d’être entièrement remasterisé (tout comme les 4 autres albums studios de la formation) et sera disponible pour la toute première fois en vinyle à l’occasion du Record Store Day.

Les fans pourront se procurer cette pièce maitresse de la discographie de Groovy Aardvark en double vinyle de couleur bleue dès le 13 avril.

Karkwa – Le volume du vent

Lancé à l’Olympia de Montréal le 2 avril 2008, ce troisième album de Karkwa sera disponible en vinyle à l'occasion du Record Store Day 2019. 

Le volume du vent comporte son lot de titres phares (Oublie pas, Échapper au sort, La façade) et d’invités comme Patrick Watson, Marie-Pierre Arthur, ou Olivier Langevin (Galaxie) pour ne citer qu’eux.

Cet album au rock planant et raffiné permit à Karkwa d’être quatre fois récompensés au Gala de l’ADISQ 2008 en remportant les Félix d’album alternatif de l’année, de groupe de l’année, auteur/compositeur de l’année et clip de l’année pour Échapper au sort.

La Patère Rose – La Patère Rose

On vous en parlait il y a peu, La patère rose, groupe phare des années 2000 sur la scène pop franco, lance une version 10e anniversaire de son premier et unique album, à l’occasion du Record Store Day.

À compter du 13 avril, la folie sensible et survoltée de La patère Rose revivra sur un beau vinyle blanc !

Vinyle La Patère Rose

Tire le Coyote - Session Acoustique 1

L’automne dernier, Benoit Pinette alias Tire le Coyote s’est enfermé dans un chalet pendant trois jours avec les guitaristes chevronnés Ben Shampouing et Simon Pedneault.

Résultat : un beau trip acoustique revisitant 11 chansons de Tire le Coyote (piochées dans ses 4 albums studios) et un titre inédit : Matière première.

Session acoustique 1 a été pressé sur disque transparent à 500 exemplaires. La version cd sera disponible le 19 avril.

Vincent Vallières - Le repère tranquille / Chacun dans son espace

Pour célébrer ses 20 ans de carrière, Vincent Vallières sortira des rééditions vinyles de ses albums Le repère tranquille (2006) et Chacun dans son espace (2003).

Ce n'est pas tout. Dès le 16 avril, il sillonnera les routes du Québec pour jouer ces deux albums en live, dans leur intégralité, accompagné de son band classique (Andre Papanicolaou, Michel-Olivier Gasse et Simon Blouin).

En plus de ces sept albums québécois, une centaine de sorties internationales sont prévues. Dans le lot : David Bowie, Jeff Buckley, Bob Dylan, Fleetwood Mac, Foo Fighters, Green Day, Janis Joplin, Queen, Iggy Pop, Prince, The Rolling Stones, Weezer, …

Pour découvrir la liste complète du Record Store Day 2019, rendez-vous sur le site officiel.