16 juin 2022
Pour ce Jour 6, les Francos de Montréal nous offre un beau mélange de genres. Nous nous sommes posées devant le rock poétique de Marco Ema, avons pris une claque musicale avec Virginie B et fini dans un festif moment de nostalgie avec Corneille. Retour sur une journée solaire.
Marco Ema
Marco Ema à la dégaine d’un lycéen mais une expérience artistique déjà chevronnée. C’est ce que ce concert de début de soirée, lors de la 6e journée des Francos, nous a démontré.
Entouré de ses musiciens, il se présente à nous avec toute l’humilité et la candeur de sa jeunesse. Cette jeunesse que l’on retrouve dans les thématiques de ses chansons couleur indie-pop-rock. Avec Janvier vient te reprendre l’artiste célèbre la vie malgré ses parts d’ombre. Au son vintage des claviers, on sent poindre des influences 80’s. Le refrain nous reste en tête, c’est beau, c’est enveloppant et dansant. Marco Ema est aussi un subtil parolier avec Ceci n’est pas une chanson d’amour il nous offre de délicates métaphores sur l’amour et la peur de l’engagement. Assurément la chanson la plus pop de son album Où nos corps s’en vont pour mourir paru en 2021. Tout un titre, à l’image du poète à la voix mélancolique.
Virginie B
Sur disque Virginie B nous avait enchanté, sur scène elle nous a totalement conquises ! Tailleurs noirs ornés de strass pour l’ensemble de cette belle gang de musiciens, le show commence délicatement abordant le thème de l’insomnie, récurrent sur l’album Insula paru en janvier dernier. Un opus aux accents rétros qui parle des perceptions. Le projet est travaillé, tout comme sa présence sur scène. Virginie B sait où elle va et elle y va avec un beau sens de l’interprétation.
La chanteuse est sur son X, généreuse, naturellement à l’aise, elle n’hésite pas à nous expliquer ses sources d’inspirations et demande très vite au public de se rapprocher de la scène comme pour créer une intimité qui l’amène un step plus loin dans la profondeur de son interprétation sur le titre Les grands naufrages.
Après l’émotion vient le temps du mélange des genres avec SEXUS influence de pop 90’s et d’ambiance RnB feutrée, l’artiste n’hésite pas à rapper la partie initialement partagée avec Calamine.
On retiendra également la chanson Alpine, que Tabarnak vous recommande depuis sa sortie, aussi efficace en version live que studio. Influences pop assumées, touches jazz et électro savamment distillées, tout est de bon goût et le public présent face à la scène Sirius XM est conquis.
Virginie B est une artiste généreuse musicalement et humainement, ça se sent lorsqu’elle dédie son titre Alexis à un ami parti trop tôt. Sa voix est nette, sans accro, offrant même de superbes envolées, on a le goût de l’écouter conter ses bouts de vies, sa perception de l’amour et de la sensualité.
Après La Faune hier, on vous recommande chaudement cette artiste au sens inné de la scène. Retenez bien son nom, Virginie B n’a pas fini de vous épater !
Corneille
Vingt ans ! C’est le nombre d’années qui unissent le monde francophone à Corneille. Dans une industrie musicale sans cesse en mouvement, c’est une prouesse que nous ne pouvions que saluer !
D’une classe absolue, vêtu de rose en référence à son dernier album Encre Rose, le chanteur de nos 15 ans n’a pas perdu de sa superbe, de son groove et de sa luminosité. L’artiste entre en scène avec Tout le monde et le refrain résonne sur le parterre de la scène Bell. Ici, nous prenons conscience de la popularité toujours bien présente de l’artiste. Corneille est un chanteur positif dont le sourire rayonne sur un public plus multiculturel que jamais.
Nous pensons à la dernière fois que nous l’avons vu aux Francofolies de Spa, en 2004, et on se dit que rien n’a changé si ce n’est l’aspect de plus fédérateurs de ce précurseur de la musique RnB. Car oui la musique actuelle ne serait pas la même sans des artistes de son calibre.
Corneille déroule une kyrielle de titres plus entraînants les uns que les autres (L’espoir en stéréo, Le sommet de nos vies, Le jour après la fin du monde) accompagné d’un band couleur blues impressionnant et d’une chorale au complet !
Sous une légèreté solaire, il aborde néanmoins des thématiques de société comme l’individualisme, le racisme, la guerre et l’absence. Son histoire, désormais connue du monde entier revient en chanson à travers les tubes : Seul au monde, Ensemble, Avec classe, Rêve de Star, Comme un fils, Qu’est-ce qu’tu te fais, et le désormais légendaire Parce qu’on vient de loin.
L’artiste rappelle que sa rencontre avec le public québécois s’est déroulée dans le cadre des Francos, n’hésitant pas pour l’occasion à faire la part belle à la nouvelle scène musicale. Sous une pluie de compliments il invite ainsi Les louanges à partager la scène sur le titre phare de ce dernier, Crash. Ce mélange improbable des générations nous émeut et vient sublimer ce beau moment de nostalgie.
Rédaction : Caroline Dirix
Crédits photos : Aurore Davignon