Francos de Montréal 2022 - Jour 7 : Les Hay Babies, Sarahmée et Lisa LeBlanc


17 juin 2022

Et au 7ème jour, une drache belge s’abattu sur les Francos de Montréal ! Rincées jusqu’à sécher nos chaussures dans les toilettes d’un centre commercial, et déçues par l’annulation du concert de Valence à cause des conditions climatiques, nous avons tenu bon et bravé les éléments. Retour sur une journée où il faisait quand même beau dans nos oreilles.

Les Hay Babies

Pour ceux qui ne les connaitraient pas encore, Les Hay Babies ce sont 3 filles originaires du Nouveau-Brunswick qui pratiquent une musique indie-folk savoureuse. Programmées sur la scène Lotto-Québec, les chanteuses-instrumentistes ont sur rassembler le public malgré l’humidité et la boue. Le groupe admet d’ailleurs s’être demandé si le show allait avoir lieu, heureuses que ça soit finalement le cas. 

Accompagnées de 4 musicien.ne.s dont Anna Frances Meyer (Les Deuxluxes) à la flute traversière, Les Hay Babies n’ont pas failli à leur réputation livrant une prestation chaleureuse, costumes à fleurs et ambiance sixties à souhait.

À l’occasion de ce spectacle, le groupe avait pris le parti de jouer leurs titres les plus connus afin de célébrer leur 10ème anniversaire. On apprécie toujours autant les balades lancinantes (Deux sandwiches) et les morceaux folk (J’ai vendu mon char). Le groupe remonte jusqu’à un de ses premier titres avec Le fil du téléphone, nous offrant un moment country nostalgie ravissant. Soixante minutes de lumière qui nous ont réchauffées le cœur.

Sarahmée

On ne va pas se mentir, la pluie en a échaudé plus d’un.e lors des concerts de 20h. Il n’y avait pas la foule escomptée devant Sarahmee mais les fans de la première heure étaient au taquet entonnant les paroles des tubes d’une des meilleures rappeuses actuelles du Québec.

Nous sommes arrivées face au concert alors qu’Eman l’avait rejoint pour un feat qui a fait monter la température. Lui succéderont des danseuses pour animer les titres les plus endiablés de la rappeuse.
Car c’est bien là la force de Sarahmée, l’alliance de rap égo-trip, sons coupés décalés et la sensibilité de textes plus personnels. Le rythme est bon, le flow est clair. On regrette cependant que le talent de la rappeuse n’ait pas été sublimé pour l’occasion par une orchestration en band de ses titres, celle-ci privilégiant un simple DJ et bassiste. On espère la revoir afin de ne pas rester sur cette première impression en demi-teinte.

Lisa LeBlanc

Nous ouvrons et refermons donc cet article avec des artistes du Nouveau-Brunswick puisque nous avons assisté au show survolté de Lisa Leblanc, programmée à 21h au MTelus. Une salle pleine à craquer qui a tremblé pendant plus d’une heure.

Lisa Leblanc enchaîne les chansons passant de la guitare au banjo et inversement. Elle rentre dans le vif du sujet dès la 3ème chanson avec le très populaire Cerveau ramolli issu de son premier album. Le public en redemande scandant le prénom de la chanteuse ! Un tel brouhaha qu’on arrive à peine à distinguer ce que la chanteuse dit entre les chansons. C’est chaud ce show !

La mise en scène est travaillée, l’artiste depuis le fond de la scène entonne quelques notes avec un néon bleu façon Maître Jedi en main, puis d’un coup de bras en allume des dizaines d’autres derrière elle. Lisa a chaud et nous aussi lorsque le sol du MTelus se met à trembler au son de J’pas un cowboys. S’ensuit sa reprise de Ace of Spades de Motörhead. Son percussionniste est en bord de scène avec une grosse caisse, ça envoi solide ! L’artiste nous offrira également quelques moments vintages empreint de délicieux solo de synthé et un duo avec Ngabo sur Tite gène issu de son dernier album Chiac Disco. Le show se clôture sur Aujourd’hui, ma vie c'est de la marde. Comme elle, nous ressortons de là en nous disant que c’était amazing !

Rédaction : Carline Dirix
Crédits photos : Aurore Davignon