
20 juin 2022
Il faisait froid et humide sur le site des Francos pour ce dernier jour. Heureusement pas au point de casser l’ambiance de cette fin de festival de très très grande qualité. Le monde était là malgré les 11 degrés au thermomètre. Nous avons pu le constater dès notre arrivée, face à la scène Lotto-Québec, sur la dernière chanson d’Etienne Coppée qui semblait avoir charmé le parterre. Francos de Montréal, last but not least, retour sur la clôture de cette 33e édition.
Comment Debord
Ce groupe rock au son très rythmé emprunte ici et là des riffs reggae et des claviers vintages. Le monde est là en masse et ça chante dès la première chanson !
La symbiose entre les membres de ce band est palpable et participe fortement au fun qui se répand dans le public. Le chanteur blague sur le grand prix de F1 dont tout le monde parle en ville, remerciant le public d’être si présent. S’ensuit une balade avec Mots d’église, solo de guitare, rythme entrainant, on passe un bon moment. Comment Debord s’amuse et nous amuse d’autant plus lorsque le batteur prend le lead vocal chantant en cœur avec le public « wow wow wow wow » sur Chandail principal.
La communion se fait une nouvelle fois sentir sur le titre Travailleur autonome, balade folk, univers road trip familial. Le chanteur reprend le refrain en chœur avec le bassiste, guitares face à face.
Les textes sont pertinents. Comment Debord ne se cantonne pas à être un simple groupe rock aux rythmes sympathiques, c’est aussi ce qui nous amène de façon si intime dans sa bulle.
Arrive ensuite la mise en avant d’Alex Guimond et de son incroyable voix aux accents blues, sur la chanson Bay Window.
Ce groupe de multi instrumentistes nous a définitivement conquis et le parterre de la scène Sirius XM aussi.
Le roy, la rose et le lou(p)
C’était un show unique présenté en primeur aux Francos de Montreal. Ariane Roy, Thierry Larose et Lou-Adriane Cassidy unissaient leurs voix, leurs guitares et leurs univers le temps d’une soirée. Une soirée sublimée par l’annonce avant leur concert du Prix Félix Leclerc de la chanson 2022 décerné à nul autre que Thierry Larose.
C’est Ariane Roy qui ouvre le bal avec Tu voulais parler suivie par Thierry Larose avec Cantalou et enfin Lou-Adriane Cassidy avec Oui le serpent nous guette. Les 3 artistes se transmettent de l’énergie et leurs voix s’unissent à merveille, cela promet un bien bon moment ! L’ambiance est high level, le public excité à souhait de voir ces 3 prodiges réunis.
Les cheveux des deux chanteuses valsent dans tous les sens, la scène tremble, les musiciens jump sans cesse. C’est bon ! On retiendra l’incroyable intro de guitare sur la magnifique balade L'île à vingt-cinq sous de Thierry Larose rejoint par la voix de velours de Lou-Adriane Cassidy et celle de l’électrisante Ariane Roy.
Acclamation lorsque Thierry Larose aborde son nouveau single Des noeuds dans les doigts, tout semble tellement rouler qu’on imagine plus ces 3 là faisant un autre type de concert.
Ce n’est pas de la chance arrive. L’ambiance est feutrée, le refrain efficace. Ariane Roy partage un solo face à face avec son comparse sur la fin de la chanson, magique.
Lou-Adriane Cassidy enchaîne et reste dans la même ambiance avec Entre mes jambes, envolée vocale et musicale ultra prenante sur la fin, la chanteuse se déchaîne. On a du mal à se dire que les 3 artistes sont déjà sur la scène depuis 45min tant le spectacle vaut son pesant d’or.
Avec De la perspective d’un vieil homme, on retrouve Thierry Larose et les subtils textes dont il a le secret, les guitares grondes, l’ambiance grimpe encore un peu plus haut. Ariane Roy enjouée de partager la scène avec ses deux amis admet que ces Francos-là resteront longtemps dans sa mémoire, dans la nôtre aussi. Lou-Adriane Cassidy nous offre ensuite une incroyable version de Écoute-moi batterie hurlante et rock décapant ! La foule n’est qu’acclamation, la photo de ces trois-là accolés est belle.
Ce band exceptionnel entre ensuite dans l’intimité des choses simples avec un guitare voix sur Ça va ça va. La ressemblance entre les voix des deux chanteuses est saisissante et la fusion délicieuse, un grand moment. Les amies d’enfance enchaînent ensuite sur Fille à porter, duo présent sur l’album de Ariane Roy (medium plaisir, 2022) la connexion est incroyable.
L’ambiance est à son paroxysme sur le titre de Thierry Larose Les amants de Pompéi. Le public chante à s’en décrocher la mâchoire, on se fout de la pluie, on se fout de la température tout n’est que chaleur.
On regrettera de ne pas être allées jeter un œil aux performances de Calamine et thaïs, mais impossible de décoller de cet unique et superbe moment.
Loud Lary Ajust
Nous nous sommes ensuite dirigées vers la Place des Festivals au son de Loud Larry Ajust, clôturant ces Francos comme ils les avaient commencées dans le feu d’un show aussi géant que la taille des lettres qui habillaient la scène Bell pour former le titre de leur premier album : Gullywood.
S’en suivra l’arrivée d’une volvo bleue sur la scène pour marquer le passage à leur deuxième opus Blue Volvo.
Une ambiance folle mêlé de jump, de pogo, de refrains acclamés. Voilà qui bouclait la boucle de cette 33ème édition.
Jérôme 50
La dernière surprise du jour était celle de la venue de Jérôme 50 scène Silo Brasseur de Montréal. L’artiste de Québec, accompagné de son band, nous emmène en camp de vacances et dès les premières note de Si tu aimes le soleil, nous constatons qu’un parterre rempli de centaines de personnes est prêt à l’y rejoindre.
Jérôme 50, personnage attachant, nous présente d’emblée ses adjoints moniteurs autrement dit ses musiciens (en les appelant par des noms fantaisistes). Il joue la carte de la dérision à fond et c’est vraiment très sympa.
Son résolument rock, Jérôme 50 semble farfelu mais sait exactement où il va. Et cela ravit nos oreilles. On rit beaucoup sur Boum a-tchica boum. L’artiste fait chanter le public et répéter ses phrases, le monde est conquis. Il enchaîne ensuite avec Trois p’tits chats sur une intro au violon d’une grande coolitude.
L’effervescence grimpe réellement lorsqu’il démarre La chaise musicale et Ô Ursule, le public chante comme lors d’une fête nationale. Jérôme 50, jamais à court d’idées, invite ensuite une personne du public à chanter avec lui et Rau Ze - gagnante des Francouvertes 2022 - sur Embrasse-moi, titre initialement partagé avec Ariane Roy.
Jérôme 50 scande son amour du Québec dans un medley bleu, chanson de Céline Dion, de Kaïn et référence au drapeau québécois à l’appui avant d’entamer le tube Tokébakicitte. La folie s’empare du Silo Brasseur.
Il terminera dans le public sur La hiérarchill traversant la place quasiment jusqu’à la régie avant de revenir une dernière fois sur 1,2,3,4. Une clôture folklorique qui nous laissera un magnifique souvenir de plus de ces Francos de Montréal 2022.
Merci et à l’année prochaine les Francos !
Rédaction : Caroline Dirix
Crédits photos : Aurore Davignon