Rentrée 2018 : 10 sorties d'albums à ne pas manquer

30 août 2018

Les vacances et les festivals d'été sont derrière nous et la rentrée pointe le bout de son nez avec son lot de nouveautés musicales. Voici 10 sorties d'albums à surveiller.

Choses Sauvages - Choses Sauvages
31 août - Audiogram

On a eu la chance de découvrir les titres du premier album de Choses Sauvages en live aux Francos de Montréal en juin dernier. Leur concert reste d’ailleurs un de nos préférés du festival, et depuis, on décompte les jours avant la sortie de l’album.

Figurant parmi les dernières recrues du label Audiogram, le quintette indie funk a confié la réalisation de cet album homonyme à Emmanuel Ethier (Chocolat, Jimmy Hunt, Peter Peter, ...).

Textes mélancoliques sur mélodie funky, tantôt aérienne, tantôt dansante, nul doute que Choses Sauvages fera partie des albums incontournables de cette rentrée 2018.


Babylones - Le désordre pour le style
31 août - L-A be

Ce vendredi, le duo composé de Charles Blondeau et Benoît Philie dévoile son premier album complet.

Mettant de l'avant les guitares électriques et les harmonies vocales, Le désordre pour le style risque bien de séduire les nostalgiques des années 90 et les fans de rock en français.

Les amateurs de vinyles n’ont pas été oublié, l’album sera disponible en 33 tours couleur "bouteille de coke vide".


Klaus - Klaus
7 septembre – Simone Records

Le supergroupe qu’on vous présentait en début d’année s’apprête à lancer son premier album.

François Lafontaine (Karkwa, Galaxie), Sam Joly et Joe Grass (Patrick Watson) ont composé cet album homonyme avec pour mission de ne suivre aucune règle, aucune direction préétablie et de se fixer aucune limite. Résultat un album avec une mosaïque de textures, d’arrangements et de mélodies accrocheuses.


Dear Criminals - LULLABY
7 septembre

Dear Criminals c’est le projet parallèle de Frannie Holder, Vincent Legault (Random Recipe) et Charles Lavoie (b.e.t.a.l.o.v.e.r.s).

Moins d’un an après la sortie de Fatale, le trio electro-folk revient avec un mini album : Lullaby.

A la réalisation et au mixage, on retrouve leurs fidèles collaborateurs : Philippe Brault et Mark Lawson.

Le premier extrait s’appelle Coco, c’est doux, c’est beau et ça s’écoute juste ici.



Koriass - Les nuits des longs couteaux
14 septembre - 7eme Ciel Records

Après le succès de Love Suprême, Koriass revient en force avec un cinquième album : La Nuit des Longs Couteaux.

Considéré comme l’un des chefs de file du rap québécois, Koriass s’est entouré de Philippe Brault, Ruffsound et FouKi pour nous concocter ce nouvel opus.

Annoncé avec le single Elephant, suivi de Cinq à Sept, on ne vous cache pas, qu’on a très hâte d’écouter La Nuit des Longs Couteaux au complet.


Elisapie - The Ballad of the Runaway Girl
14 septembre - Bonsound

The Ballad of the Runaway Girl
se veut un retour aux sources pour l’auteure-compositrice-interprète originaire du Grand-Nord.

L’album est un voyage introspectif et cathartique, de sa naissance à aujourd’hui.

Majoritairement chanté en inuktitut, la langue maternelle d’Elisapie, The Ballad of the Runaway Girl contiendra aussi une chanson en français, coécrite avec Natasha Kanapé-Fontaine.

The Ballad of the Runaway Girl est le troisième album d’Elisapie mais le premier distribué de ce côté-ci de l’Atlantique via le label Yotanka.


André Papanicolaou – Modern Pain, Part 1
14 septembre

Après les albums Into the Woods, Out of the Woods (2013) et Strange Nights (2015), André Papanicolaou (guitariste de Vincent Vallières et Daran entre autres) est de retour avec un double EP dont la première partie paraitra le 14 septembre.

Le premier single, Hook Figure, dépeint la façon dont nous avons besoin de correspondre à certains critères de beauté imposés par la société et les pièges qui en découlent. 


Les Louanges - La nuit est une panthère
21 septembre – Bonsound

Derrière Les Louanges se cache Vincent Roberge, multi instrumentiste, finaliste des Francouvertes en 2017 et du Festival International de la Chanson de Granby en 2015. Originaire de Levis, il en a séduit plus d’un avec son premier EP, Le Mercure, sorti en 2016.

Musicien mais aussi producteur, il a touché à tout en studio pour nous offrir un premier album complet aux sonorités chillwave teintées de R&B et de hip-hop.

Précédé par les excellents singles Pitou et Tercel, La nuit est une panthère sortira le 21 septembre.


Anatole – Testament
28 septembre - Duprince

Après avoir signé la réalisation du premier album d’Hubert Lenoir (l’excellent Darlène), Alexandre Martel alias Anatole présentera son deuxième album, Testament, le 28 septembre.

Dandy flamboyant, Anatole puise ses influences autant dans le soul accrocheur et l’art-rock hypnotisant que dans les expérimentations sonores des seventies.

Avant de découvrir son Testament, écoutez ses Aveux. Si vous tendez l’oreille, vous reconnaitrez les voix de Gabrielle Shonk et Hubert Lenoir dans les chœurs.


Alaclair Ensemble
28 septembre – 7eme Ciel Records

Septembre 2018 se termine en beauté pour les fans de rapkeb avec la sortie du nouvel album d’Alaclair Ensemble.

A l’heure d’écrire ces lignes, on ne sait rien ou presque sur le successeur des Frères Cueilleurs (Album Hip-Hop de l’année au Gala de l’ADISQ 2017).

Toutefois, une chose est sûre, la troupe de postrigodon bas-canadienne nous a réservé la première date de sa tournée européenne : le 11 octobre au VK à Bruxelles, dans le cadre du Festival Francofaune. Je serais vous, je ne raterais pas ça.


On attend aussi avec impatience le nouvel album de Safia Nolin (Dans le noir, 5 octobre), celui de Salomé Leclerc (12 octobre), The Beauty We’ve Found de Pascale Picard (12 octobre aussi), A Million Lives de Bears of Legend (octobre), les volumes III et IV de From The Series of Songs "Altogether Unaccompanied" d’Helena Deland, Maladies d’écrans de Vincent Appelby, le prochain EP de Zen Bamboo, le deuxième album d’Elliot Maginot (2 novembre) et le sixième des Trois Accords (9 novembre), les nouveaux Ariane Moffatt, David Marin, Pierre Guitard, …