Rentrée 2019 : 10 albums à ne pas manquer !


27 août 2019

La rentrée musicale 2019 sera chargée. La preuve avec 10 albums à ne pas manquer.


Cédrik St Onge - Et si j'étais à des années-lumière
6 septembre – Ad Litteram

J'ai eu la chance de pouvoir l’écouter en primeur près de 2 mois avant sa sortie (merci Ad Litteram). J'ai été séduite dès les premières notes de la très cinématographique 48 108153 -65 627843.

Avec Et si j'étais à des années-lumière Cédrik St-Onge nous livre un premier album riche en textures sonores – tantôt planantes, tantôt rock – écrit, composé, réalisé et mixé par ses soins. Parmi les 14 chansons que comporte l’album, on retrouve évidemment les deux premiers extraits J’ai tout oublié et Demain, mais aussi une toute nouvelle version de la chanson Ici présente sur le premier EP de Cédrik St-Onge (Les yeux comme deux boussoles, 2017). 

Les Sœurs Boulay - La mort des étoiles
6 septembre – Grosse Boîte

Les Sœurs Boulay dévoileront leur troisième album le 6 septembre. Présenté par Mélanie et Stéphanie comme l’album le plus ample et ambitieux de leur carrière, La mort des étoiles est l’un des plus attendus de cette rentrée 2019. Pour patienter jusqu'à sa sortie, il y a déjà 3 extraits à écouter : Nous après nous, Je rêve, et La mort des étoiles.


Guillaume Arsenault - La Partie De Moi Qui Tremble
6 septembre – COOP Les Faux-Monnayeurs

Le 6 septembre, Guillaume Arsenault présentera le successeur de De l'autre côté des montagnes, paru en 2016.
Pour accompagner la minutie de sa plume, l’artiste Gaspésien a confié la réalisation de son nouvel album à Mathieu Pelletier-Gagnon, l’arrangeur derrière les deux premiers opus de Klô Pelgag. Une collaboration qui promet de bien beaux arrangements !

BRONSWICK - Nuits plurielles
6 septembre – Lisbon Lux Records

Plus de 3 ans après son deuxième EP (Chassés-Croisés) le duo électro-pop, Bronswick revient à la charge avec un premier album complet : Nuits Plurielles.

Précédé des singles Peupler le monde, La sècheresse et Un geste, l’album Nuits Plurielles est une collection de 12 chansons marquées par des rythmes légers, une harmonie vocale des plus précises et une synth-pop sensuelle et magnétique.


Félixe – Prélude
13 septembre – Rozaire

FÉLIXE, c’est la seconde incarnation artistique de Véronique Bazin, autrefois connue sous le nom de Veronica Winter. Avec Prélude, l’auteure-compositrice-interprète se réinvente et présente un album où rock alternatif, pop et sonorités grunges ne font qu’un.


Raton Lover - Changer de trottoir
13 septembre - Rosemarie Records

Sortir trois albums en cinq ans, c’est ce que les gars de Raton Lover avait imaginé. Leur souhait se réalisera le 13 septembre avec la sortie de leur nouvel album : Changer de trottoir.

Réalisé par André Papanicolaou (Patrice Michaud, Daran, Pascale Picard), ce troisième opus ouvre une porte vers un environnement sonore plus libre et plus aérien, sans pour autant délaisser le caractère organique et les influences 60’s et 70’s qui ont teintés le parcours du groupe.

Artistes Variés – Nikamu Mamuitun Chansons Rassembleuses
13 septembre - Instinct Musique

Nikamu Mamuitun – Chansons rassembleuses c’est le nom du spectacle créé et présenté pour la première au Festival en chanson de Petite-Vallée, puis au Festival Innu Nikamu, à l’été 2017.

Le spectacle réunit huit jeunes artistes : Chloé Lacasse, Cédrik St-Onge, Matiu, Karen Pinette-Fontaine, Scott-Pien Picard, Marcie, Ivan Boivin et Joëlle Saint-Pierre, soit quatre artistes autochtones et quatre allochtones. Près de deux ans après leur rencontre, un premier album verra le jour.


Jessy Benjamin - Tapioca, calme-toi
20 septembre

Après l’accrocheur Solo Romance et l’estival San Miguel, Jessy Benjamin se prépare à lancer son premier album. Mélangeant tananteries pop et dandinements soul, l’auteur-compositeur-interprète (et récipiendaire du prix du public au Festival de la Chanson de Granby 2018) a réussi à créer son propre style et j'adore !

Bellflower - Upside Down
20 septembre - La Tanière

La formation Bellflower présentera le 20 septembre son nouvel album Upside Down.
Trois ans après la parution de l’album The Season Spell, Em Pompa et ses six acolytes reviennent avec une pop indie teintée d’électro, de prog et de jazz planant. Une musique riche, au son unique et aux arrangements singuliers.

LaF – Citadelle
27 septembre - Disques 7ième Ciel

Notre découverte de LaF remonte à 2017, au moment de la sortie de l’EP Jello. Depuis, le groupe Montréalais à bien grandi – a sorti un second EP, Hôtel Délices, en 2018 – et a attiré l’attention des Disques 7ième Ciel (Alaclair Ensemble, Koriass, Zach Zoya).

Annoncé avec le single Tour du Monde, le premier album, Citadelle, sortira le 27 septembre 2019.


L’automne nous réserve aussi de bien belles sorties. J'ai hâte de découvrir le nouvel EP de Les Louanges (Expansion Pack, prévu pour le 27 septembre), le premier album de Miro (En retard sur ma vie, 27 septembre), le très attendu nouvel album des Cowboys Fringants (4 octobre), le nouvel opus de Mat Vezio (4 octobre), et le nouveau Pierre Lapointe (Pour déjouer l’ennui, 18 octobre).

Les nouveaux albums d’Emile Bilodeau, Half Moon Run, Leif Vollebekk, Geoffroy, Chocolat, Saratoga, Caféïne ainsi que le nouvel EP de Loïc April sont également attendus avant la fin de l’année.