10 sorties à ne pas manquer en mai 2021 !


03 mai 2021

En mai, écoute ce qu'il te plait ! Voici 10 albums à paraître ce mois-ci et à ne pas manquer. 

Etienne Dufresne - Excalibur - 7 mai 2021

Après le EP Sainte-Colère lancé en février 2020 et la parution des singles Les couteaux, Jolicoeur et Rien, l'auteur-compositeur-interprète Montréalais Etienne Dufresne dévoilera son premier album le 7 mai.

Co-réalisé avec Félix Petit (Les Louanges, Laurence-Anne), Excalibur aborde le doute, la résilience, la peur, l’espoir et explore différentes textures et influences pour former un son unique.

Touche-à-tout, Etienne Dufresne signe lui-même l'identité visuelle de son projet, des photos de presse jusqu'aux vidéoclips.


MIELS - Prends-moi comme la mort - 7 mai

Paige, sortie tout droit des marécages de la Georgie, et J-F, originaire de Montréal, se sont rencontrés dans le désert du Nevada. Après un road trip dans l’Ouest américain, ils emménagent ensemble à Montréal et forment le groupe MIELS.

Précédé des singles Pour l'amour du ciel / Cœur vaudou, Fais tout ce que tu veux de moi et À notre manière (Gimme Love), le premier album du duo Québeco-Américain sortira le 7 mai prochain chez Coyote Records.


Paupière - Sade Sati - 7 mai 2021

Deux ans et huit mois se sont écoulés depuis la parution du premier album de Paupière, À Jamais Privé De Réponses.

Depuis, le groupe électro-pop glamour et flamboyant s’est produit en Europe, à New-York et à Séoul, a lancé l’EP Jettatura, puis est passé de trio à duo.

Désormais mené par Julia Daigle et Pierre-Luc (We Are Wolves), Paupière présentera son deuxième album, Sade Sati, le 7 mai 2021 chez Lisbon Lux Records.

Selon l'astrologie indienne, "Sade Sati" représente le résultat de notre karma passé. C’est une période de 7 ans et demi qui comporte de nombreux défis mais aussi de la reconnaissance et de grandes réalisations.

Véritable métaphore de l'entrée dans l'âge adulte avec son lot de soucis et le sentiment de liberté et de renaissance qui l'accompagne, l'album est divisé en trois parties : Chaos, Flight et Liberation, résumant le passé créatif et personnel du groupe.


LUMIÈRE - A.M.I.E.S.A.M.O.U.R - 14 mai 2021

LUMIÈRE est le projet solo d’Étienne Côté (Canailles, Bon Enfant).

En 2016, il dévoile un mini-album homonyme qui deviendra un prélude au plus grand projet qu’est A.M.I.E.S.A.M.O.U.R.

Épopée croissante et libre se déroulant en 1971, ce nouvel album suit trois personnages – LUMIÈRE (Étienne Côté), BRIQUETTE (Daphné Brissette) et CRISTALE (Naomie de Lorimier) – qui se cherchent et s'affirment à travers des amitiés et des amours ouvertes et nourricières.

De cette quête universelle et régénératrice émerge 15 chansons somptueuses et virevoltantes dont les sonorités font écho à la musique folk québécoise et au rock classique des années 70.

A.M.I.E.S.A.M.O.U.R. paraîtra le 14 mai via Bonsound.


New Bleach - Impressions - 14 mai 2021

New Bleach c’est le projet indie-pop de Dominic Pelletier et Raphaël Potvin, membres du groupe de rock francophone Caravane.

Après avoir charmé plusieurs blogues et médias internationaux avec leurs singles Awake, Silver Lining, HIGH, You et le récent Stranger, le duo de Québec s’apprête à dévoiler son premier album.

Combinant synthétiseurs aériens, voix éloquentes et rythme effréné de batterie, Impressions paraîtra le 14 mai prochain.


Noé Talbot - Remercier les accidents - 21 mai 2021

Noé Talbot lancera son troisième album solo le 21 mai prochain.

Remercier les accidents est selon lui « l’album qu’il a toujours voulu écrire ». En regardant l’ensemble de sa carrière musicale, Noé a réalisé à quel point les accidents l’ont fait avancer, changer et évidemment progresser.

Pour donner vie à ce troisième album, il a pu compter sur la collaboration d'Antoine Lachance (On a créé un monstre, Andréanne A. Malette), Vincent Peake (Groovy Aardvark, Grimskunk), Jessy Fuchs (Rouge Pompier) et Frank Joly (Simple Plan, Les Trois Accords) à l'enregistrement.

Remercier les accidents sortira le 21 mai via Slam Disques.


Saligaude - Demain mercredi - 21 mai 2021

Inspiré de faits vécus, le folk acidulé de Saligaude, électro sur les bords, alterne entre les deux moods possibles dans la vie quand on est debout à 3 h du matin : festif et pas festif pantoute.

L’humeur des calorifères, premier album du groupe, est paru en 2018. Le deuxième album de Saligaude, Demain mercredi, paraîtra le 21 mai 2021.

On y retrouvera des chansons à répondre tristounettes et sans réponse, des refrains très pop mais aussi des chansons sans refrain, des extraits d'un documentaire sur la frénésie du Nintendo au Bas-Canada dans les années 1980, des reels, des gigues, de la guitare électrique et des paroles un peu montréalocentristes.

Saligaude c’est Thierry Clouette (paroles, musique, voix, guitare et synths), Antoine Pigeon-Bourque (accordéon), Marie-Claire Vaillancourt (violon), Antoine Tardif (trompette), François-Xavier Dueymes (flûte irlandaise), Joseph Blais (synthétiseurs), Karolan Boily (voix), Olivier Cousineau (batterie), Louis-Michel Tougas (batterie).


James Forest - All Shades Of Purple - 21 mai 2021

Natif des Îles-de-la-Madeleine, établi au Québec et infatigable voyageur à la recherche de liberté et d’inspiration, James Forest a lui-même assuré la réalisation de son nouvel album.

Les chansons de All Shades Of Purple ont été enregistrées dans les quelques jours suivant leur création pour mettre l’emphase sur la spontanéité et le vrai, favoriser l’émotion et non la perfection, faire place à la proximité et non aux feux d’artifices.

À la fois doux et poignant, le son de James Forest déploie une musique intense, aux textes fragiles, romantiques et nostalgiques. Ses expériences de roadtrips se retrouvent dans ses mélodies qui nous transportent par sa voix envoûtante et son charisme d’aventurier.


Elliot Maginot - Easy Morning - 28 mai 2021

En mars dernier, Elliot Maginot présentait le single Holy Father, un avant-goût de son nouvel album Easy Morning.

Sur ce troisième album, Elliot Maginot opère un virage acoustique porté par une instrumentation variée et des orchestrations riches en textures.

Coréalisé avec Connor Seidel (Charlotte Cardin, Matt Holubowski), Easy Morning succèdera à l’album Comrades paru en 2018.


Phil Bourg - 01001001 01000011 01001001 - 28 mai 2021

Originaire de Saint-François-de-l'Île-d'Orléans, Phil Bourg a passé 10 années à travailler dans l’ombre de la liste de Noël de Poulet Neige et a participé à la 25e édition des Francouvertes.

Accompagné du groupe Les Brutes - composé de la section rythmique de Fuudge (Pierre Alexandre et Olivier Laroche) et de la section mélodique de feu-Harfang (David Boulet-Tremblay) – Phil Bourg fera paraître son premier album le 28 mai. Deux extraits ont déjà été dévoilés : Juste et Les jours sombres.


Ça sort aussi ce mois-ci :

Vincent Roy - AMELIA - 7 mai
TEKE::TEKE - Shirushi - 7 mai
CRABE - Sentients - 7 mai
Barrasso - Barrasso - 14 mai
Lary Kidd - Le poids des livres - 14 mai
Sylvie - Cannabis & Coffee Club - 21 mai
Robert Robert - Silicone Villeray - 28 mai


Crédits photos : LUMIÈRE : William Arcand // Elliot Maginot : Adrian Villagomez // Paupière : Christine Turek // New Bleach : Maxyme Gagné // MIELS : David Hurteau // Etienne Dufresne : Noémie Laniel