10 sorties à ne pas manquer en novembre 2021 !


01 novembre 2021

Les mois passent et nous amènent chacun leur lot d’albums et EP incroyables ! On écoute quoi en novembre ? Voici notre sélection de 10 sorties à ne pas rater.

Lou-Adriane Cassidy - Lou-Adriane Cassidy vous dit : Bonsoir - 5 novembre 2021 (Bravo musique)

« Beaucoup de travail, beaucoup d'amour et beaucoup de laisser-aller dans cet album sexurock qui sortira en NOVEMBRE » écrivait Lou-Adriane Cassidy il y a quelques semaines sur ses réseaux sociaux. 

Avec ce deuxième album, court (23 minutes au total) et efficace, la jeune auteure-compositrice-interprète dévoile une nouvelle facette de sa personnalité artistique : plus pop, plus joueuse, flirtant avec les sonorités rock voire légèrement grunge. 

Enregistré au Pantoum, à Québec, Lou-Adriane Cassidy vous dit : Bonsoir est le fruit d’un travail d’équipe avec Alexandre Martel (Anatole, Hubert Lenoir) avec qui Lou-Adriane Cassidy a composé, coécrit et coréalisé les chansons de ce nouvel album. Seule exception : Le corps en mouvement, cadeau de Stéphane Lafleur (Avec pas d’casque). 

MUNYA - Voyage to Mars - 5 novembre 2021 (Luminelle)

L’autrice-compositrice-interprète québécoise MUNYA, Josie Boivin à la ville, a toujours eu deux grands rêves : être une artiste musicienne et… aller sur Mars. Cet attrait pour l’espace et sa conviction que nous ne sommes pas seuls dans l’univers lui ont inspiré l’album Voyage to Mars (dont le titre est un hommage au film Le voyage dans la lune de Georges Méliès). 

Écrit, produit et enregistré par MUNYA, qui signe également le visuel, Voyage to Mars renferme 12 morceaux desquels émanent une luminescence issue d’un autre monde. 

Petite Papa - ‘tites cocottes - 5 novembre 2021 (Charivari Records)

Formé par les MCs Sam Faye et Calamine, et le beatmaker Kèthe Magané, Petite Papa offrira fin de cette semaine une suite à son EP Fraîche Heure, paru l’an dernier. 

Rassemblant 10 nouvelles chansons, dont une avec la collaboration de l’artiste néo-brunswiquoise Coco Belliveau, 'tites cocottes, le premier album du collectif, paraîtra le 5 novembre.

Antoine Lachance - Ciné-parc fantôme - 5 novembre 2021 (Rosemarie Records)

Ingénieur de son, réalisateur et musicien émérite, Antoine Lachance dévoilera vendredi son troisième album solo.

Ciné-parc fantôme a été réalisé et arrangé par l’auteur-compositeur et interprète, qui en signe également la direction artistique.

Julia Daigle - Un singe sur l'épaule - 5 novembre (Lisbon Lux Records)

Cofondatrice du groupe Paupière, Julia Daigle dévoilera son premier album solo le 5 novembre. 

Précédé des singles Sur la haute colline et Usage domestique, Un singe sur l’épaule provient de la réunion des univers de Julia Daigle et du réalisateur et multi-instrumentiste Dominic Vanchesteing (Bernardino Femminielli, Jeff and the holograms, Plaza Musique).

Leur univers bucolique et élégant séduira les fans de Kate Bush, Charlotte Gainsbourg ou encore du groupe progressif québécois des années 70 Contraction.

Gazoline - Gazoline III - 12 novembre 2021 (Duprince)

Après Gazoline (2014), Brûlensemble (2016) et le EP Yūgen (2017), Gazoline sort de son hiatus de 3 ans (qui aura vu naître Zoo Baby, l'éclatant projet solo du chanteur Xavier Dufour-Thériault) et s’apprête à lancer Gazoline III

Résolument satirique dans la plupart de ses propos, ce nouvel album est un véritable défilé de refrains puissants et audacieux. La réalisation est signée Gus van Go (Les Cowboys Fringants, Les Trois Accords, Vulgaires Machins). 

Marie Claudel - Version longue - 12 novembre 2021 (Maison Métropole)

Annoncé avec l’extrait Jaseur paru le 6 octobre dernier, Version longue, le deuxième album de Marie Claudel paraîtra le 12 novembre et comprendra « 12 chansons, aussi lumineuses qu’intimes et sensibles les unes des autres ». 

Désormais à la tête de sa propre maison de disques, Maison Métropole, l’auteure-compositrice-interprète, guitariste et coréalisatrice a collaboré notamment avec François Lafontaine (piano, coréalisation), Nicolas Basque (guitare, coréalisation), Jesse MacCormack (coréalisation) Pierre Girard (prise de son, mixage) et Ben Bouch (prise de son des voix).

Mathieu Bérubé - COUCOU - 12 novembre 2021 (Ad Litteram)

Si Lou-Adriane Cassidy nous dit : « Bonsoir », Mathieu Bérubé lui, nous dit : « COUCOU ». 

Natif de Saint-Eustache, l’artiste revient cet automne avec un troisième album co-réalisé avec Jesse MacCormack

Résultat de plusieurs mois d’exploration de nouvelles techniques de production musicale et d’enregistrement en studio, COUCOU est un appel à la légèreté pop avec des textes toujours aussi flâneurs et délicats.

Clay and Friends - AGUÀ - 12 novembre 2021

Après CONFORMOPOLIS (2017), La Musica Popular De Verdun (2019) et Grouillades (2020), Clay and Friends ajoutera un nouveau chapitre à sa discographie le 12 novembre avec AGUÀ

Le groupe emmené par Mike Clay a profité de sa tournée estivale pour tester ses nouvelles chansons en live. Celles qui ont le plus fait bouger le public se retrouvent sur ce nouvel EP.

Michaëlle Richer - Arriver à l'heure - 19 novembre 2021 

Deux ans après avoir lancé l’EP Fâcheuse tendance, Michaëlle Richer revient avec Arriver à l’heure.

Sur ce nouvel EP, celle qui était récemment de passage en Belgique à l'occasion du Festival FrancoFaune, s’éloigne du folk planant de ses débuts au profit de nouvelles sonorités électro-pop et rock, fruit d'un long processus ponctué d'essais et d'erreurs, mené par Michaëlle et ses collaborateurs Blaise Borboën-Léonard (réalisation, synthétiseurs), Pete Pételle (batterie) et Nicolas Lalonde (basse).

Ça sort aussi ce mois-ci : 

Bleu Nuit - Métal - 5 novembre 2021
Beluga - Cette rive (EP) - 5 novembre 2021
Caracol - Tout est différent - 5 novembre 2021
Charlotte Cardin - Phoenix Deluxe - 12 novembre 2021
Land of Talk - Calming Night Partner (EP) - 12 novembre 2021
Marco Ema - Où nos corps s’en vont mourir - 12 novembre 2021
JP «Le Pad» Tremblay - rrrik tffhu (l’onomatophée d’un crachat) - 19 novembre 2021
Jérôme Minière - Le son du temps qui nous dépasse (EP) - 26 novembre 2021
Hansom Ēli - Fièvre (EP) - novembre 2021