10 sorties à ne pas manquer en octobre 2021 !


01 octobre 2021

Octobre est là et nous amène une multitude de nouveaux albums à écouter en regardant l'automne s'effeuiller tranquillement (comme chantent Les Cowboys Fringants). Découvrez notre sélection des 10 sorties à ne pas manquer ce mois-ci !

Bon Enfant - Diorama - 1er octobre 2021 (Duprince)

Après le succès de son premier album paru en novembre 2019, la formation composée de Daphné Brissette (ex-Canailles), Guillaume Chiasson (Ponctuation, Jesuslesfilles), Alex Burger, Mélissa Fortin (ex-Canailles) et Etienne Côté (Lumière) revient aujourd’hui avec Diorama, un second opus réalisé par le renommé Emmanuel Éthier (Pierre Lapointe, Cœur de Pirate, Peter Peter, Chocolat).

THe LYONZ - Change In Colour - 1er octobre 2021 (E.47.)

Hors-norme et faisant fi des conventions, THe LYONZ propose un mélange de jazz, de trip-hop, hip-hop sur une trame électro. Le duo montréalais formé par Anthony Salvo et Terrell McLeod Richardson lance son nouvel album, Change In Colour, ce vendredi.

Salomé Leclerc - Mille ouvrages mon cœur - 8 octobre 2021 (Audiogram / Yotanka)

Presque trois ans jour pour jour après la sortie de Les choses extérieures, Salomé Leclerc dévoilera son nouvel album Mille ouvrages mon cœur le 8 octobre, simultanément au Québec et en France.

Pour ce quatrième album, l’autrice-compositrice-interprète a fait équipe avec Louis-Jean Cormier à la réalisation.

Choses Sauvages - Choses Sauvages II - 15 octobre 2021 (Audiogram)

Le quintette Montréalais Choses Sauvages revient nous faire danser cet automne avec un deuxième album co-réalisé avec Samuel Gemme (Elephant Stone, Anemone, Meggie Lennon).

Peaufiné au cours des deux dernières années, Choses Sauvages II est un album double au son plus léché, électro et nu-disco que Choses Sauvages (leur premier album paru en août 2018) mais toujours aussi rebelle, groovy et dansant.

Coeur de Pirate - Impossible à aimer - 15 octobre 2021 (Bravo Musique)

Six mois après la parution de l’album instrumental Perséides, Cœur de Pirate se prépare à lancer son deuxième album de 2021. 

Sur Impossible à aimer, on retrouve Béatrice Martin à la coréalisation (comme sur ses deux premiers albums, Cœur de Pirate et Blonde), épaulée par son collaborateur de longue date, le multi-instrumentiste Renaud Bastien (co-réalisation, arrangement, enregistrement, basse, guitares, claviers, synthés, percussions, alouette) auquel se sont joints Vincent Carré (batterie, percussions), Marjorie Bourque (violons), Vincent Bergeron (violoncelle) et Pascal Shefteshy (mixage et matriçage). On retrouve également la collaboration de la pianiste Alexandra Stréliski sur Tu ne seras jamais là.

Rappelons que Cœur de Pirate sera en concert le 1er décembre au Théâtre Royal de Mons et le 7 décembre au Cirque Royal à Bruxelles.

zouz - Vertiges - 15 octobre 2021 (Lazy At Work)

zouz c’est David Marchand (voix, guitares et Mellotron), Francis Ledoux (drums, percussions et chœurs) et Etienne Dupré (basses, synthétiseurs, drum machine, chœurs et guitare baryton). Les trois musiciens accompagnent une multitude d’artistes, de Klô Pelgag à Laurence-Anne en passant par Mon Doux Saigneur, Alex Burger ou Helena Deland. 

Enregistré entre juillet 2020 à avril 2021 au Studio Green Room et chez Francis Ledoux, Vertiges le premier album du trio sera à découvrir le 15 octobre. Ce premier long jeu fait suite à EP1 (2017) et EP2 (2018).

MIRO - Sablier - 22 octobre 2021 (Rosemarie Records)

Deux ans après la sortie de son premier album, En retard sur ma vie, MIRO revient avec Sablier, un second album très attendu, autant par ses fans que par la critique. 

Toujours entouré de Pierre-Luc Rioux et de Chase Worell à la co-réalisation, MIRO a cette fois ajouté la plume de Philippe Besner pour encore mieux livrer les textes.

On retrouve également la collaboration de Mike Clay (Clay and Friends) sur Allez et celle de l’artiste Franco-Suisse Quentin Mosimann (qui a mis en musique l’album Mesdames de Grand Corps Malade) sur le titre Perdu

Étienne Coppée - Et on pleurera ensemble - 22 octobre 2021 (Simone Records) 

Originaire de Montréal, Étienne Coppée (gagnant des 25e Francouvertes plus tôt cette année) arrive avec un premier album qui parle de peine d’amour et d’amitié, car chez Étienne Coppée, les ami.e.s priment et se posent en fondations. 

Réalisé par Salomé Leclerc, Simon Kearney et Etienne Coppée lui-même, Et on pleurera ensemble sortira le 22 octobre. 

Safia Nolin - SEUM - 29 octobre 2021 (Bonsound)

Trois années se sont écoulées depuis le lancement de Dans le noir, le deuxième album de Safia Nolin. L’artiste revient fin de ce mois avec un nouvel EP intitulé SEUM

Co-réalisé par Safia Nolin et Félix Petit (Les Louanges, Laurence-Anne), SEUM renferme 4 chansons, chacune disponible en deux versions : l’une guitare-voix, dans la continuité de la formule acoustique qui a fait la renommée de Safia Nolin, et enregistrée en extérieur ; l’autre présentant des sonorités grunge, indie et pop, enregistrée en studio avec Jean-Philippe Levac (batterie), Agathe Dupéré (basse) et Marc-André Labelle (guitare).

Fuudge - Fuudge déplogué au Grand Théâtre de Québec - 29 octobre 2021 (Lazy At Work)

Le groupe de stoner-grunge-psychédélique Fuudge a passé l’année 2020 à travailler sur un nouveau spectacle : un show 100% acoustique !

Pour l’occasion, Fuudge s’est entouré du quatuor Lunes – Catherine Mailloux (violon 1), Marjorie Bourque (violon 2), Marilou Lepage (alto), Marion Portelance (violoncelle) – de Sheenah Ko (piano et vibraphone) et de Flavie Léger-Roy (guitare et voix).

Capté en février 2021 et diffusé en grande première virtuelle en mai dernier, Fuudge déplogué au Grand Théâtre de Québec renferme des versions revisitées et acoustiques de chansons piochées dans la discographie du groupe, ainsi qu’une nouvelle chanson : Effacer ta mort.

Ça sort aussi ce mois-ci : 

Vidjay Rangaya - Un milliard d'années - 8 octobre 2021
Titelaine - On veut vivre notre vie en vacances - 8 octobre 2021
Antoine Lachance - Ciné-parc fantôme - 15 octobre 2021
Le Ren - Leftovers - 15 octobre 2021
Wouf Wouf - Dangereuse Vie - 15 octobre 2021
Franky Fade - Contradictions - 15 octobre 2021
Gayance - Not Toning Down - 15 octobre 2021
OURI - Frame of a Fauna - 22 octobre 2021
Valery Vaughn - STEVE (EP) - 22 octobre 2021
David Lagacé - Super Bulldog - 29 octobre 2021