12 sorties à ne pas manquer en avril 2021 !


02 avril 2021

Les retours très attendus de Louis-Jean Cormier et Vincent Vallières, la parution du premier album de Charlotte Cardin et des nouveaux venus, voici notre sélection de sorties à ne pas manquer ce mois-ci !

Juillet - Seule avec toi - 2 avril 2021

Le duo Juillet a dévoilé aujourd’hui son premier mini-album, Seule avec toi.

Cet EP de sept chansons est le résultat de bien des années de créations mijotées et peaufinées par le couple Roxanne Landry (voix, textes, drum machine) et Gabriel Villeneuve (composition, claviers, textes).

L’ambiance feutrée, intime et douce de leurs chansons met en lumière toutes les étapes et les épreuves traversées qui ont rendu le couple plus fort, comme une permission de se glisser un moment dans leur histoire.

Vincent Vallières - Toute beauté n’est pas perdue - 9 avril 2021

Toute beauté n’est pas perdue devait sortir à l'automne, a été repoussé et paraîtra finalement le vendredi 9 avril.

La sortie du huitième album de Vincent Vallières sera accompagnée d’un moyen métrage réalisé par le cinéaste Adrian Villagomez. Intitulé Toute beauté n'est pas perdue : dans la bulle de Vincent Vallières, le projet allie segments documentaires et performances musicales.

Le vidéoclip de la chanson Le jardin se meurt offre un avant-goût du moyen métrage et met en lumière le talent des musiciens André Papanicolaou, Marc-André Larocque, Alexis Dumais, Michel-Olivier Gasse et Amélie Mandeville tout au long d’un magnifique plan séquence de six minutes.

Maude Audet - Translations - 9 avril 2021

En février dernier, Maude Audet présentait sa reprise du tube de Nirvana Smells Like Teen Spirit, suivi un mois plus tard par deux nouveaux morceaux en anglais : You’re Shaken et Laura Said, réinterprétations dans la langue de Cohen de ses chansons Tu trembleras encore et Laura, présentes sur l’album Tu ne mourras pas paru en février 2020.

Ces trois chansons sont les premiers extraits de Translations, le premier album en anglais de Maude Audet, à paraître le 9 avril.

pataugeoire - pataugeoire - 9 avril 2021

pataugeoire c’est le projet solo de la multi-instrumentiste Montréalaise Agathe Dupéré. Musicienne pour Safia Nolin, Douance, Thierry Larose, et bassiste au sein du groupe Perdrix, elle lancera son premier EP le 9 avril prochain.

Enregistré dans des maisons entre août 2019 et juin 2020 et fortement inspiré du emo, du grunge et du pop-punk des années 1990 et 2000, le mini-album pataugeoire est une excursion dans une vaste mêlée d’émotions. Six chansons aux couleurs aquatiques à écouter sans modération, en digital ou sur une magnifique cassette audio pailletée, disponible en édition limitée à 35 exemplaires !

FEUXDEFORÊT - FEUXDEFORÊT - 9 avril 2021

Fondé à Québec en 2017, FEUXDEFORÊT est le projet éclaté de quatre musiciens d’expérience issus de diverses scènes alternatives québécoises : Guillaume Tardif (saxophone baryton, voix), Nicolas Girard (batterie, back vocals), David Cimon (guitare, guitare baryton, back vocals) et Clément Laurent (basse).

Leur premier album comportera cinq pièces instrumentales et trois chansons en français, dont le premier single, Sous les fers, où un saxophone baryton brut entre en dialogue avec guitare électrique, drum lourd et basse fuzzé.

Louis-Jean Cormier - Le ciel est au plancher - 16 avril 2021

À peine un an après la sortie de Quand la nuit tombe, Louis-Jean Cormier récidive avec Le ciel est au plancher.

Dans ce quatrième album solo, hommage à son père décédé en janvier 2020, Louis-Jean Cormier explore l’accidenté et fertile territoire du deuil et de l’amour.

Le ciel est au plancher s’inscrit dans la continuité de Quand la nuit tombe, la grande majorité des chansons ayant été composées et explorées en même temps.

Réalisé par Louis-Jean Cormier et son complice de Karkwa François Lafontaine, ce nouvel album sera disponible el 16 avril.

Laurence-Anne - Musivision - 23 avril 2021

Précédé par les singles Indigo et Nyx, le deuxième album de Laurence-Anne a été enregistré au studio B-12 à Valcourt aux côtés de ses fidèles musicien.ne.s : Naomie De Lorimier, David Marchand et Ariel Comtois.

Coréalisé par Félix Petit (Bellflower, Les Louanges), Musivision peut également compter sur l’apport du guitariste Julian Perreault (Corridor), du batteur Samuel Joly (Klaus, Marie-Pierre Arthur) et du réalisateur Jesse Mac Cormack (Helena Deland, Rosie Valland).

Charlotte Cardin - Phoenix - 23 avril 2021

Depuis son passage à La Voix en 2013, Charlotte Cardin a séduit le public tant au Canada, qu’aux États-Unis ou en Europe.

Après des années d'attente, l’autrice-compositrice-interprète lancera enfin son premier album, le 23 avril.

Porté par les singles Passive Aggressive, Daddy et Meaningless, Phoenix est le résultat d’une collaboration étroite entre Charlotte Cardin et Jason Brando, son producteur et fondateur de sa maison de disques Cult Nation.

CHANCES - Connection - 30 avril 2021

Trois années se sont écoulées depuis la parution de Traveler, le premier album du trio CHANCES.

Geneviève Toupin, Chloé Lacasse et Vincent Carré l’ont emmené sur les routes du Québec, de France, d’Italie, de Belgique avant de retourner en studio pour enregistrer Connection.

Disponible le 30 avril, Connection sera composé de six titres dont le récent Out Of My Head. Les chansons Gold Night et Connection ont été co-écrites avec Maïa Davies du groupe Ladies of the Canyon. À noter aussi : la collaboration de François Lafontaine (Karkwa, Marie-Pierre Arthur, Klaus) aux claviers.

Simon Leoza - Albatross - 30 avril 2021

C’est sous le nom de Tambour qu’on a découvert le compositeur néoclassique Montréalais Simon Leoza.

Cumulant plus de 3,5 millions d’écoutes en ligne avec ses trois premiers EP, l’artiste s’apprête à lancer son premier album, Albatross, le 30 avril prochain.

De cette première parution en tant que Simon Leoza, on connait déjà deux extraits : La nuée et Bloom, dévoilés plus tôt cette année.

Composée il y a plus de sept ans, La nuée est la plus vieille pièce de l’album à venir tandis que Bloom représente bien l’identité musicale de Simon Leoza et celle de l’album : à la fois intime et grandiose !

Mélanie Venditti - Projections - 30 avril 2021

Deux ans après la parution de son superbe album-concept Épitaphes, Mélanie Venditti est de retour avec Les Contradictions.

Ce nouveau single lumineux aux sonorités disco-pop se retrouvera sur Projections, le prochain EP de l’auteure-compositrice interprète qui endosse également les rôles de productrice et réalisatrice, en plus de jouer la guitare, les cordes, le thérémine, les synthés, et les effets.

Déjà collaboratrice de nombreux artistes en tant que musicienne, co-autrice ou compositrice d’arrangements de cordes, Mélanie Venditti a choisi de donner vie à son nouvel EP entourée de Guillaume Guilbault (Constance), Étienne Dupré (DUU), Mandela Coupal-Dalgleish (Fougasse), Agathe Dupéré (Pataugeoire), Anne-Marie Milev (Valse Fréquence), Alexandre Larin (Larynx) et Nicolas Roberge.

Moins cérébral que l’album précédent, Projections prouve la grande versatilité de Mélanie Venditti et sera disponible le 30 avril.

Artistes divers - Le Chalet émergent québécois - 30 avril 2021

Music Mansion Records propose le projet Le Chalet émergent québécois qui braque les projecteurs sur les auteurs-compositeurs-interprètes en début de carrière. Les deux premiers volumes de ce projet paraîtront le 30 avril, nous révélant 19 jeunes artistes aux univers riches et variés.

Parmi eux : La Faune, Antoine Aspirine, Lizzy, Catherine Jeanne D'arc (la leader du groupe rock féministe Chârogne), L’Hiver, ... Chaque artiste a composé une chanson réalisée par Hugo Mudie.

Ça sort aussi ce mois-ci :

Godspeed You! Black Emperor - G_d’s Pee AT STATE’S END! - 2 avril
FILPO - Printemps - 2 avril
Birmani - Birmani - 9 avril
Isaac Symonds + Yaehsun - Natura Sophia - 16 avril
VENDOU - Millénium - 23 avril
Gustafson - Le magnifique - 23 avril
Renard Blanc - Béryllium - 30 avril

Crédits photos : CHANCES : Étienne Dufresne // Charlotte Cradin : Norman-Wong // Laurence-Anne et Simon Leoza : Juste du feu // Louis-Jean Cormier : Dominique Lafond // Mélanie Venditti : Kelly Jacob