Du rock psychédélique de Mort Rose aux méditations lumineuses de Dominique Fils-Aimé, en passant par les élans collectifs de oui merci et l'avant-pop de Bibi Club, voici 9 albums qui feront vibrer février 2026.
Mort Rose - Mont Rose - 6 février 2025
Après Nés pour aimer (2020), kitsch et assumé, et Au Revoir Cowboys (2021), Alexandre Archambault, Christophe Charest-Latif, Julien Comptour et Mark Cool reviennent avec le majestueux Mont Rose.
Réalisé par Alexandre Larin (Larynx), ce troisième album se décline en psychédélisme sympathique, en rock ensoleillé et en contagieuse camaraderie.
oui merci - La distance n'est pas vraiment là - 6 février 2026
oui merci, c’est avant tout cinq ami·e·s de longue date (ââMathilde Joncas, Ludovic Leblond, Laurent Massie, Marc-Antoine Lavallée et Gabriel Couture) qui se retrouvent entre les barbecues improvisés et les parties de cartes afin de fabriquer une musique colorée qui les passionne.
Né d’une période de remise en question, notamment autour de l’idée de quitter la ville pour s’établir dans le Bas-du-Fleuve, La distance n’est pas vraiment là traite du désir de changement et de l’inconfort qu’il procure.
Ludovic, Mathilde, Gabriel et Marc-Antoine se partagent les voix principales tout au long de ce deuxième album réalisé par nul autre que François Lafontaine (Karkwa, Marie-Pierre Arthur, Klaus) !
Ariane Roy - Dogue Deluxe - 6 février 2026
Nommé dans la catégorie Album francophone de l’année aux Juno Awards, le deuxième album d’Ariane Roy aura sa version Deluxe ce vendredi.
Au menu : des collaborations avec Lydia Képinski et Blaise Borboën-Léonard, Thierry Larose et Lou-Adriane Cassidy ; des remixes signés FOXTROTT (Mordre), High Klassified (OI.W.Y.B.), Acid Steve (I.W.Y.B.) et FELP (Tous mes hommages) et un inédit, intitulé Bonne fête.
Lysandre - Portrait de l’invisible - 13 février 2026
Sur Portrait de l’invisible, son deuxième album, Lysandre tente de débrouiller les lignes floues qui l’habitent, celles qui se terrent dans le subconscient. Prenant toutes les mesures du médium, elle y pèse le poids des mots et des mélodies avec une considération entière.
La réalisation de ce deuxième album est signée Alexandre Martel, qui avait aussi réalisé Sans oublier, son premier disque.
Aline Winant - North - 13 février 2026
Comédienne et autrice-compositrice interprète Montréalaise d'origine belge, Aline Winant propose un projet folk bilingue dans lequel elle explore les thématiques de l’enracinement et de la réinvention de soi.
Pour la réalisation de son premier album, North, elle a fait confiance à Étienne Hamel (Nicolet).
Dominique Fils-Aimé - My World Is the Sun - 20 février 2026
My World is the Sun est le deuxième volet de la seconde trilogie de Dominique Fils-Aimé.
Inspirées par l'instinct d'une mère aimante, chaque chanson de My World is the Sun est comme un enfant, et chaque enfant est accepté tel qu'il est. Cette acceptation offre un espace sûr où la créativité de Dominique peut s'exprimer librement. Trouvant la beauté dans l'imperfection, Dominique offre au monde son processus créatif et spirituel dans son intégralité, avec toutes ses excentricités, ses rires et ses respirations profondes.
À découvrir en live au Botanique (Bruxelles) le 31 mars.
Miro - xx - 20 février 2026
Pour son quatrième (déjà !) album Miro avait envie de composer, écrire, réaliser et arranger en majorité seul. « J’ai beaucoup travaillé en collaboration dans le passé et cette fois, je tenais à me prouver que je suis capable d’assumer toutes les décisions créatives pour produire quelque chose de vrai ».
Avec xx, il se révèle, au fond, tel qu’il est : un artiste qui ne veut rien savoir du fake, qui fait de la musique pour lui-même, par passion, plutôt que pour plaire aux codes du système.
pol - Les curiosités du cabinet (ceci n’est pas un album) - 20 février 2026
En avril 2025, pol aka le musicien, arrangeur, compositeur, réalisateur, multi-instrumentiste Raphaël Laliberté-Desgagné, présentait son premier album : Cabinet de curiosités.
Il revient ce mois-ci avec Les curiosités du cabinet (ceci n’est pas un album), un album de réinterprétation de son premier album, enregistré live durant la tournée de spectacles ceci n’est pas un spectacle.
Bibi Club - Amaro - 27 février 2026
On termine le mois avec le duo Bibi Club (Adèle Trottier-Rivard et Nicolas Basque).
Avec son troisième album, Amaro, Bibi Club se définit dans l’intime et le collectif. Le duo explore le spectre sensible entre l’ici et le là-bas, en nous pointant l’amour, la nature et la communauté comme seule réelle finalité.
Ça sort aussi en février :
Chloé Jara-Buto - om-om - 6 février 2026
Alphonse Bisaillon - t.o.m ou la trajectoire des perséides - 13 février 2026
Le Winston Band - Attention, c'est chaud - 13 février 2026
Gus Englehorn - The Broken Balladeer - 27 février 2026