Perséides : un nouvel album instrumental pour Cœur de pirate


30 avril 2021

Seule au piano, Cœur de pirate dévoile aujourd'hui Perséides, un magnifique album instrumental.

Depuis une quinzaine de jours, Cœur de pirate partageait sur Instagram des souvenirs d’enfance localisés à différents endroits de la Belle Province et parfois accompagnés d’une courte vidéo de piano.

Hier c’est la définition du mot "perséides" qu’elle postait, annonçant ainsi discrètement le titre de son nouvel album.

Lancé ce vendredi 30 avril, Perséides est un voyage pianistique à travers le Québec, de Sacré-Cœur à Notre-Dame-du-Portage en passant par Kamouraska, Arvida, Isle-aux-Coudres, Les Éboulements ou Rivière-Éternité. Des lieux mémorables que Béatrice Martin a visités durant son enfance.

Composé et enregistré au mois de mars à la suite d’une opération l’ayant forcée garder le silence pendant quelques semaines, Perséides est une parenthèse que s'offre l’artiste seule au piano.

« Perséides c'est un album de toute la musique que j'avais en tête lorsque je n'étais plus capable de chanter. C'était une façon pour moi de créer, autrement. J'ai souvent délaissé le piano pour faire place à autre chose, mais il n'y a rien de plus thérapeutique pour moi que de retourner à mon instrument. Je n'ai pas toujours aimé jouer du piano, je voyais ça comme un devoir plus qu'autre chose, et cet exercice m'a permis de faire la paix avec celui-ci» explique Cœur de pirate par voie de communiqué.

En 2014, l’autrice-compositrice-interprète s'était déjà prêtée à l'exercice de l'album instrumental en composant la trame sonore du jeu vidéo Child of Light, mais Perséides est un album inédit pour Cœur de pirate.

D'une durée de 25 minutes, Perséides se veut porteur d’émotions aussi vibrantes que les espaces qu’il évoque. Un album qui noue tendrement les tripes et qu’on attendait depuis longtemps, sans le réaliser vraiment. 

Nos pièces préférées :

Les Éboulements
Arvida
Lost River
Rivière-Éternité

Écoutez Perséides de Cœur de pirate : 

Si vous aimez cet album de Cœur de pirate on vous recommande vivement de courir écouter Les filles montagnes de Viviane Audet, Inscape d’Alexandra Stréliski, The Golden Age of Letting Go de Slow Fade Sailors (side project de David Ratté et Andréa Bélanger de la formation Will Driving West), Reflection I de Louis-Etienne Santais, Undercurrents de Dylan Phillips (Half Moon Run) et les albums de Jean-Michel Bais.

Crédit photo : Judith Cossette