Rentrée 2022 : les albums et EP à ne pas manquer ! 


26 août 2022

La rentrée approche et avec elle son lot de nouveautés musicales. Entre sorties du jour et sorties à venir en septembre, on fait le point sur les albums et EP incontournables. 

Bibi Club - Le soleil et la mer - 26 août 2022 (Secret City Records)

Le duo montréalais Bibi Club, formé par le couple Adèle Trottier-Rivard et Nicolas Basque, dévoile aujourd’hui son premier album dont le titre nous donne envie de repartir en vacances. 

Dans Le soleil et la mer, Bibi Club façonne un son qui se prête aussi bien aux moments de fête qu’aux jours de pluie et nous rappelle que si chez nous le temps est au gris, il fait toujours beau quelque part.

 

Jonathan Personne - Jonathan Personne - 26 août 2022 (Bonsound)

Jonathan Personne (aka Jonathan Robert, chanteur et guitariste du groupe Corridor) dévoile ce vendredi son troisième album solo, réalisé par Emmanuel Éthier

Entre références pop 60's aux arrangements synthétiques, inspirations folk country à l’imagerie western-spaghetti, échantillonnages de séries ou de films obscurs et grooves rock décapants aux nappes de guitares surabondantes, Jonathan Personne est une œuvre plus peaufinée et moins lo-fi que le reste du répertoire de Personne, mais dans un esprit tout aussi inventif et imprévisible. 

Gab Bouchard - Grafignes - 26 août 2022 (Bravo Musique)

Enregistré au Studio Planet entre le printemps 2020 et l’hiver 2022, le second album de Gab Bouchard succède à Triste pareil, paru en 2020.

Pour la création de Grafignes, Gab Bouchard a collaboré étroitement avec son claviériste Mathieu Quenneville, avec qui il a « tourné tous les boutons des preamps, des compresseurs pis des trucs de modulation qu’ils pouvaient tourner. »

Porté par des influences country et 70's aux gros riffs et aux chœurs planants Grafignes est un « album imaginé dans la peine, macéré dans le vin rouge, né dans la noirceur de l’hiver et produit dans le fun. » On y retrouve les singles Dépotoir et Toutes les filles sont belles dévoilés plus tôt cette année.

thaïs - Tout est parfait: acte deux - 2 septembre (Bravo Musique)

Après un été à fouler les scènes des festivals pour présenter sa douce pop-electro aux quatre coins du Québec (et en France), thaïs présente Tout est parfait :  acte 2.

Selon l'autrice-compositrice-interprète, cette seconde partie est « encore plus intime et spéciale. » 

Les 4 titres de ce nouvel EP, dont le single Le vent, font suite aux 4 morceaux de Tout est parfait :  acte un, paru au printemps. 

Bermuda - Je ne m’excuserai pas - 9 septembre 2022

Après un premier mini album homonyme sorti en avril 2020, Bermuda revient nous faire danser le 9 septembre prochain avec la parution de son premier album.

Composé de 11 chansons et de 4 interludes, Je ne m’excuserai pas est un véritable voyage musical où se mélangent funk, disco, rap, soul et pop, le tout habillé de mélodies accrocheuses et de textes frondeurs dans lesquels Dominique Claire Gagnon revendique haut et fort qui elle est : une femme de sa génération, débutant la trentaine.

Pour l’enregistrement de son album, l’autrice-compositrice-interprète s’est entourée de la même équipe que pour son EP : Alexandre Lapointe (The Brooks, Hanorah) à la réalisation et à la basse, Maxime Bellavance à la batterie et aux percussions, Jean-Sébastien Chouinard à la guitare et Daniel Thouin aux claviers.

Narcisse - la fin n'arrive jamais - 9 septembre 2022 (Pantoum Records)

Mi-août, Narcisse (finaliste des Francouvertes 2020) dévoilait la fin n'arrive jamais, plage titulaire de son premier album. 

« C’est un album qui relate les trois dernières années de mon existence en rendant hommages aux rencontres célestes faites au passage » écrivait-il sur ses réseaux sociaux durant l’été. 

Grandement influencé par des artistes tels que Flavien Berger et Vendredi sur Mer, Narcisse propose une électro-pop colorée et dansante alliée à des textes souvent inspirés des tragédies grecques, réinterprétés avec une sensibilité Queer. 

Jason Bajada - Crushed Grapes - 23 septembre 2022 (Audiogram)

Le début de l’automne coïncidera avec l’arrivée du huitième album de Jason Bajada

Composé sur deux ans entre New York, Montréal, les Îles-de-la-Madeleine et Los Angeles, Crushed Grapes est le fruit d’une bulle créatrice à deux têtes, une coréalisation de Jason Bajada avec Connor Seidel (Charlotte Cardin, Elliot Maginot, Matt Holubowski, 1969 Collective).


ALIAS - Jozef - 30 septembre 2022 (Simone Records)

Jozef, alter ego du nouveau projet musical d’ALIAS, avait été introduit plus tôt cet été avec le single Together. Personnage imaginaire habité d’une douce folie, Jozef se veut le point d'ancrage des chansons du nouvel album d’ALIAS.

Produit et réalisé par Emmanuel ALIAS, Guillaume Chiasson (Bon Enfant, Ponctuation) et Karolane Carbonneau (Comment Debord, NOBRO), Jozef verra le jour fin septembre et comprendra le récent single Fantasy (feat. Les Deuxluxes). 

Ce premier album fait suite au EP, It’s Not Funny So Stop Smilin’, paru à l’été 2021.

Ça sort aussi en septembre : 

Debbie Tebbs - Origine - 2 septembre 2022
Austerlitz - Mal imaginaire (EP) - 9 septembre 2022
Naomi - Naomi - 9 septembre 2022 
Julie Aube (Les Hay Babies) - Contentement - 9 septembre 2022
Mantisse - Colin-Maillard - 16 septembre
Hôte - Saturne en Capricorne (EP) - 30 septembre 2022