10 sorties à ne pas manquer en avril 2025 !


01 avril 2025

Un mois d’avril résolument féminin cette année. Entre folk, pop, indie-rock et DIY, voici 8 albums et 2 EP's à ne pas manquer ce mois-ci ! 

Luan Larobina - CASA - 4 avril 2025

On commence avec Luan Larobina, autrice-compositrice-interprète originaire de Gaspé qui fera paraitre CASA ce vendredi. 

Cet EP 5 titres, réalisé par Cédrik St-Onge, est l’épilogue de la recherche identitaire de Luan Larobina dans les dernières années. Les chansons sont inspirées par le fleuve St-Laurent, la Gaspésie et les nuances des émotions humaines. 

Pascale Picard - Bigger Kids, Bigger Problems - 4 avril 2025

Sept ans après The Beauty We’ve Found, Pascale Picard est de retour avec Bigger Kids, Bigger Problems, un quatrième album sur lequel elle évoque le passage à la quarantaine, les ruptures, le lâcher-prise, la féminité et l’ébullition de la vie qui change à mi-parcours.

C’est une grosse semaine de sorties pour l’interprète de Gate 22 puisque son roman La note de passage est paru ce mardi 1er avril (ce n’est pas un poisson) aux éditions Québec Amérique. 

thaïs - Personne - 4 avril 2025

Après un EP indépendant (Paradis artificiels, 2020) et un premier album (Tout est parfait, 2022) thaïs revient avec Personne, un deuxième album qu’elle a coréalisé avec Blaise Borboën-Léonard (Lydia Képinski). 

L’autrice-compositrice-interprète et réalisatrice signe paroles, musique et arrangements et s’y affirme comme beatmakeuse.

 

Stéphanie Boulay - Est-ce que quelqu’un me voit ? - 11 avril 2025

Dans son deuxième album solo, Stéphanie Boulay (Les Sœurs Boulay) plonge dans la quête de sens, la remise en question, l’analyse des normes, des attentes et des miroirs.

Un album cru, intime, mais aussi décomplexé, libre et dansant, écrit et composé par Stéphanie Boulay – sauf Si je pleure c’est à cause de lui, co-composée avec Jean-Philippe Hébert – et réalisé par Alexandre Martel (Lou-Adriane Cassidy, Hubert Lenoir, LUMIÈRE, Thierry Larose).

Erika Hagen - Pouvoirs magiques - 11 avril 2025

Originaire de Québec, Erika Hagen offre de l’indie-rock-folk à saveur bien garage, inspirée par Courtney Barnett, Big Thief, Wet Leg, ainsi que du mouvement 90s des Riot grrrls. 

Réalisé par Dany Placard, Pouvoirs magiques explore les tensions intérieures entre le repli et l'exubérance. À découvrir le 11 avril.

Marianne Beaulieu - The Committee - 11 avril 2025

Inspirée par des artistes comme Noah Kahan, Bon Iver et Gracie Abrams, Marianne Beaulieu se fait remarquer en publiant des reprises sur les réseaux sociaux, atteignant rapidement des centaines de milliers d’auditeurs à travers le monde. 

L’autrice-compositrice-interprète et multi-instrumentiste montréalaise s’apprête aujourd’hui à dévoiler son premier EP de chansons originales, réalisé par Connor Seidel (Matt Holubowski, Half Moon Run, Charlotte Cardin, Claudia Bouvette).

Catherine Leduc - Les jours où il neige à tous les postes - 18 avril 2025 

Mettant fin à un silence discographique de 8 ans, Catherine Leduc dévoilera Les jours où il neige à tous les postes le 18 avril prochain. 

Ce troisième album a été réalisé en compagnie de son partenaire et collaborateur de toujours, Matthieu Beaumont
On y retrouve de magnifiques chansons qui bercent et élèvent, qui sondent et soutiennent, des pièces comme des nostalgies qui avancent dans l’horizon. 

Antoine Corriveau - Oiseau de Nuit - 25 avril 2025

Ce printemps, Antoine Corriveau nous revient avec un surprenant nouvel album : Oiseau de Nuit.

La conception d’Oiseau de Nuit a été influencée par le désir d’emprunter aux codes de production du hip-hop, sans tomber dans le piège de l’exercice de style. Ayant mis la main sur une importante collection de disques vinyles, Antoine Corriveau a choisi de se créer des samples sur mesure, en invitant une myriade de musicien·nes à venir enregistrer des improvisations à son studio : Stéphane Bergeron (Karkwa) à la batterie et la co-réalisation, Marc-André Landry à la basse, Simon Angell (Thus Owls) à la guitare et au saxophone, François Lafontaine (Karkwa, Marie-Pierre Arthur) aux synthétiseurs, Sheenah Ko, Cherry Lena, VioleTT Pi ou encore Rose Perron (Rau_Ze). 

Ces sessions de recherche très libres ont mené à la réalisation de près de la moitié du disque. Pour le reste, Antoine Corriveau est retourné à ses premières amours, seul au piano ou à la guitare.

pol - Cabinet de curiosités - 25 avril 2025

pol c’est le projet solo de Raphaël Laliberté-Desgagné, multi-instrumentiste d’origine fransaskoise établi dans la Ville de Québec.

Inscrit dans une démarche artistique dite « DIY », Raphaël Laliberté-Desgagné est responsable de tout le processus de composition, d'interprétation, de réalisation et de production de sa musique.

Précédé par la sortie des singles Abat-jour, Janno, Léa et Tableaux de craie le premier album de pol paraitra le 25 avril.

Claire Morrison - Where Do You Go at Night? - 25 avril 2025
L’artiste folk montréalaise Claire Morrison fera paraitre son premier album Where Do You Go at Night? fin de ce mois. 

Co-réalisé par Claire Morrison et Rayannah, Where Do You Go at Night? se veut une exploration des trésors cachés dans les recoins les plus sombres de l’expérience humaine. Doté de textes hypnotisants, il se situe à l’intersection entre folk acoustique, folk-rock et R&B.

Ça sort aussi ce mois-ci : 

Louise Forestier - Vieille corneille - 4 avril 2025
Blanc Dehors - Diaphane - 4 avril 2025
Shreez - On frap II - 4 avril 2025
Jérome Casabon - L'Album sans surprise - 4 avril 2025
Metò - Wed to the Moment - 25 avril 2025