
02 février 2025
Le mois de février est court mais il nous réserve tout de même de belles nouveautés ! On vous a sélectionné 5 albums et 2 EP à ne pas manquer.
Naya Ali - We Did the Damn Thing - 7 février 2025
« We Did The Damn Thing est une célébration, non seulement de tout ce que j'ai accompli, mais aussi de tout ce qu’on a accompli ensemble » explique la montréalaise Naya Ali. « En tant que population, en tant que communauté, en tant que culture, on a fait beaucoup de chemin. Nos victoires sont collectives et la progression qu'on a faite est monumentale. Cet album rend hommage à ce parcours et son titre en dit long. »
We Did The Damn Thing fait suite à un premier album en deux parties: Godspeed: Baptism (Prelude), sorti en 2020, et Godspeed: Elevated, lancé en 2021.
Maude Audet - Blue Tears - 14 février 2025
Mi-janvier, Maude Audet dévoilait Along The Road, premier extrait du EP Blue Tears qui paraîtra le 14 février prochain.
Ce court EP de 3 chansons (dont 2 créées avec son collaborateur de longue date Charlie Parcoeur) marque le retour à la langue de Cohen pour l’autrice-compositrice-interprète.
Gawbé - l'endroit l'envers - 21 février 2025
Près de 2 ans après le EP ciseau zig zag, Gawbé (Gabrielle Côté à la ville) dévoilera son premier album réalisé par Vivianne Roy (Les Hay Babies, Laura Sauvage).
Présenté comme un « recueil de dualités », l’endroit l’envers, regroupera 11 chansons dont les singles Pompière, Cerise et Déserteur.
Basia Bulat - Basia’s Palace - 21 février 2025
La genèse de Basia’s Palace remonte à 2022, alors que Basia Bulat s’est posée pour la première fois depuis une éternité. Un nouveau chez-soi, une nouvelle famille, une pause : la chanteuse a finalement trouvé le temps d’être seule et d’entendre ses propres pensées, de repenser à de vieilles histoires, de ressortir une console Nintendo originale et de jouer à Dragon Warrior 4. Le disque qui a émergé de tout ça est le plus empreint de douce curiosité de sa carrière.
Co-réalisé par son fidèle collaborateur Mark Lawson (avec qui elle a précédemment travaillé sur ses albums Tall Tall Shadow et The Garden), Basia’s Palace existe entre les mondes et entre les époques, faisant référence à l’héritage polonais de Basia Bulat et à sa double identité en tant qu’autrice-compositrice-interprète et mère.
Jeanne Côté - Nos routes pleines de branches - 28 février 2025
Nos routes pleines de branches – coréalisé par Arthur Bourdon-Durocher, Émilie Proulx et Jeanne Côté elle-même – est le résultat d’années d’écriture et d’expériences.
Plus varié, plus dynamique et groovy que son premier album, Suite pour personne (2023), s’annonce déjà captivant.
Laurence Hélie - Tendresse et bienveillance - 28 février 2025
En ce début d’année, Laurence Hélie revient sous son propre nom et en français, après plusieurs sorties en anglais sous l’alias Mirabelle.
Elle revient aussi à l’indie folk de ses débuts comme le démontre Mes sympathies, premier aperçu de l’EP Tendresse et bienveillance à venir fin du mois.
Marie Davidson - City of Clowns - 28 février
Sixième album de l'artiste électro Marie Davidson (et son premier en près de quatre ans), City of Clowns a été réalisé en collaboration avec le groupe belge Soulwax et Pierre Guerineau (Essaie pas, L'Œil Nu, Feu St-Antoine).
City of Clowns sortira le 28 février sur le label belge DEEWEE, fondé en 2015 par David et Stephen Dewaele du groupe Soulwax.
À paraitre aussi en février :
Thick Glasses - Dans l'abysse - 7 février 2025
Félixe - Hier nuit - 21 février 2025